Vidéo : quelque chose de nouveau pendant 30 jours
Matt Cutts n’est pas seulement un ingénieur renommé de Google, c’est aussi un blogueur qui a contribué à diffuser l’idée « essayer quelque chose de nouveau pendant 30 jours ».
En ce début d’année, je pense qu’il est bon de rappeler cette idée qui consiste à tester la mise en place d’une nouvelle habitude (ou de se lancer un défi) pendant 30 jours. C’est parfaitement bien adapté à la mise en application des bonnes résolutions pour l’année.
Mais je rappelle aussi qu’il ne faut se focaliser que sur une chose à la fois : si vous avez 5 bonnes résolutions, il vous faudra donc 5 mois pour les mettre en place grâce à cette technique. Ça prend donc plus de temps, mais surtout vous augmentez largement vos chances de succès en prenant les choses une par une.
Vous pouvez aussi déjà faire une liste de 10 choses à essayer pendant l’année (on se garde 2 mois de relâchement, ou pour réessayer une ou deux tentatives ratées).
Imaginez-vous dans un an, ayant intégré ne serait-ce que 7 ou 8 habitudes positives qui vous aident à avancer automatiquement et tous les jours vers vos objectifs. Comment sera votre satisfaction personnelle ?
Grégory
, le 2 janvier 2012 à 16 h 26 minMerci beaucoup pour ce partage
!
Je trouve cette vidéo particulièrement motivante et inspirante.
Dans 2 semaines, j’attaque un congé sabbatique. Je vais clairement inclure cette habitude. Cela apportera un vrai vent de fraîcheur et de nouveauté.
Encore merci.
Et bonne année !
Lisez mon dernier article : La leçon de janvier : ralentissez, comme la Nature
Benoît
, le 10 janvier 2012 à 9 h 29 minSalut Grégory !
Congé sabbatique ?
Voilà qui est intéressant ! Tu as des projets je suppose ?
Benoît
Grégory
, le 10 janvier 2012 à 12 h 17 minDes projets ?… Plein !
J’en dis plus dans un article récent sur mes objectifs et ambition pour 2012
Lisez mon dernier article : Vous êtes seul … ou pas !
gérard
, le 2 janvier 2012 à 18 h 15 minpeut on appliquer ce principe pour l’arrét du tabac ?
Benoît
, le 10 janvier 2012 à 9 h 12 minBonjour Gérard
et bienvenue sur ce blog.
Il est tout à fait possible d’appliquer cela à l’arrêt du tabac. Je pense même que c’est plus facile au début de se fixer un objectif de 30 jours sans tabac, il sera plus facile ensuite au bout des 30 jours de décider de continuer sans tabac. Cependant, arrêter de fumer, comme toute addiction, demande une certaine préparation (notamment psychologique) et si vous êtes un gros fumeur, je conseille de rechercher des personnes qui pourront vous accompagner ou vous soutenir.
Benoît
Docteur Grèg
, le 13 janvier 2012 à 20 h 16 minSalut Benoît !
Je profite de cette vidéo pour venir te faire un petit coucou. Je viens souvent fouiner par ici, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de laisser un commentaire.
J’aime beaucoup le style de ton blog et ta démarche, dont je me sens très proche.
C’est une belle vidéo : c’est génial d’essayer pendant 30 jours de changer une chose.
Le secret comme dit Matt Cutts, c’est de prendre des petites choses au début, et une à la fois (c’est le plus dur pour moi ça, je veux tout changer tout de suite !!).
Pour avoir des petites victoires, de plus en plus.
Tellement puissant !
Je viendrai souvent par ici te lire.
Au plaisir,
Lisez mon dernier article : Et s’il était possible d’écrire facilement un article de blog efficace ? (1/3)
Benoît
, le 16 janvier 2012 à 17 h 05 minBonjour Grèg,
Merci pour ton commentaire et bienvenue sur le blog !
Et oui, il est beaucoup plus facile de changer les choses une par une et régulièrement que de vouloir changer plein de choses en même temps et une fois par an.
Alors c’est vrai que c’est moins excitant, mais c’est aussi pour ça que c’est plus efficace, car si l’excitation est importante pour commencer quelque chose de nouveau, elle ne reste jamais très longtemps. En se focalisant sur une seule chose, on limite le contre-coup après la perte de motivation initiale.
Benoît