Vidéo : peut-on acheter le bonheur ?

  • Tweet
  • Tweet

Michael Norton a fait des recherches sur l’influence de l’argent (et surtout comment on l’utilise) sur le bonheur. Il présente ici quelques résultats.

 

L’idée principale de cette vidéo n’est pas nouvelle, cependant elle s’appuie ici sur des études concrètes. Ce que je retiens de cette vidéo :

Peut-être bien que la raison pour laquelle l’argent ne nous rend pas heureux est que nous le dépensons toujours pour de mauvaises choses, en particulier, que nous le dépensons toujours pour nous-mêmes.

En fait, peu importe combien d’argent vous avez dépensé. Ce qui importe vraiment est que vous le dépensiez pour quelqu’un d’autre plutôt que pour vous-même.

Vous n’avez pas à faire des choses étonnantes avec votre argent pour vous rendre heureux. Vous pouvez faire des choses petites, triviales et pourtant toujours obtenir ces avantages en faisant cela.

 

Une autre chose intéressante, c’est que cela semble améliorer aussi les résultats dans le milieu du travail (et du sport) :

Ce que nous voyons est que, en fait, les équipes qui sont prosociales vendent plus de choses que les équipes qui ont seulement reçu de l’argent pour eux-mêmes.

Pour chaque 15 euros que vous donnez aux gens pour eux-mêmes, ils le mettent dans leur poche, ils ne font rien de différent de ce qu’ils faisaient avant. Vous n’y gagnez rien. En fait vous perdez de l’argent parce que ça ne les motive pas à faire mieux.

Mais quand vous leur donnez 15 euros à dépenser pour leurs coéquipiers, ils font tellement mieux dans leurs équipes que vous obtenez en fait un gain énorme sur l’investissement de ce genre d’argent.

Nous voyons que faire des dépenses pour les autres vous rapporte plus que faire des dépenses pour vous-même. Et donc je vais juste dire, je pense que si vous pensez que l’argent ne peut pas acheter le bonheur vous ne le dépensez pas bien.

J’ajouterai pour conclure qu’il faut sans doute éviter de faire de trop grosse généralités à partir ce ce type d’études. Car si on peut mesurer les résultats d’une équipe, mesurer le bonheur n’est par contre pas une chose facile.

Et d’autre part, sans doute que cela ne marche pas pour tout le monde et dans toutes les situations (on a vu notamment les différences selon les pays sur la carte dans la vidéo).

Mais je pense quand même que cette idée de dépenser de l’argent pour les autres vaut le coup d’être testée dans votre entourage, avec votre famille, vos collègues, partenaires, etc. :)

Comment pourriez-vous personnellement en faire l’expérience ?

 

A lire également :

Mots-clés recherchés :

  • peut on acheter le bonheur
  • acheter au présent védio
  • acheter des vedio de
  • video a acheter sur caotch
  • video exprime que le bonheur est plus important que largent
  • patricia , le 24 août 2012 à 21 h 25 min

    Bonjour
    dommage que la vidéo ne soit pas traduite en français
    bonne soirée
    patricia

  • Benoît , le 27 août 2012 à 15 h 24 min

    Bonjour Patricia,

    Les sous-titres fonctionnent. Il faut appuyer sur le bouton ‘lecture’, puis sélectionner « french » dans la liste juste à côté du bouton.

    A bientôt !
    Benoît

  • Julie Tiana , le 31 octobre 2012 à 10 h 57 min

    Merci beaucoup Benoît pour le partage de cette vidéo.
    Je trouve le propos et la façon d’aborder ces thèmes très originaux. Cela ouvre des fenêtres dans mon esprit. Merci beaucoup.
    Julie Tiana

  • Geoffroy@Devenir entrepreneur à succes , le 11 novembre 2012 à 21 h 10 min

    Bonjour Benoît

    Magnifique vidéo qui me fait penser à une chose :

    quand on pense à l’autre au lieu de penser à soi-même, on est en général dans un état plus positif après avoir fait cela.

    Cela s’applique aussi à chacun d’entre nous qui travaillons.

    Au lieu de penser chiffre d’affaire à atteindre (vision de soi) il faut penser à rendre service aux gens qui nous achètent nos produits et services.

    De cette façon, nous serons plus heureux car la satisfaction du client revient sur nous. L’argent ne doit pas être un but quand on vend mais plutôt une finalité après avoir contenté le client.

    Geoffroy

    • Benoît , le 12 novembre 2012 à 15 h 31 min

      Salut Geoffroy,

      Merci pour ton message, ça me fait plaisir de te voir ici.
      Et tu as raison avec ton message, je suis à 100% d’accord.

      Je le ressens directement moi-même avec mes séances de coaching : ce qui me rend vraiment heureux, c’est de voir et sentir les clients progresser et avancer beaucoup plus vite vers leurs objectifs.

      L’aspect financier, s’il est important n’est pas l’élément qui me motive pendant les séances.

      Et d’ailleurs, je suis certain que si je commençais à penser « argent » pendant les séances (et tu dois toi-même le sentir quand tu vas chez tes clients), je perdrais immédiatement la « connexion » avec le client et le coaching serait beaucoup moins efficace et beaucoup moins intéressant, et donc ma satisfaction personnelle tomberait rapidement également.

      J’ai par ailleurs publié un article sur ce blog avec une vidéo sur la motivation par l’argent qui va à l’encontre de certaines idées reçues :
      https://coaching-vie-futee.com/video-largent-est-il-toujours-une-bonne-motivation/

      Benoît

  • Chris | bodyneverlies.net , le 12 janvier 2013 à 14 h 16 min

    J’avais déjà vu cette vidéo, mais je la regarde encore avec plaisir.

    Merci :)

    Amicalement Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher mon dernier article (CommentLuv)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.