Vidéo : notre monde est-il pire ou meilleur qu’avant ?

  • Tweet
  • Tweet

Peter Diamandis, fondateur de la X Prize Fundation et co-fondateur de la Singularity University, nous rappelle dans cette conférence que, contrairement aux principales idées véhiculées par les médias, l’abondance dans ce monde n’a jamais été aussi grande et  surtout jamais elle n’a été aussi accessible.

 

Peter Diamandis nous explique d’abord pourquoi les médias nous bombardent d’actualités négatives : c’est tout simplement parce qu’une partie de notre cerveau primitif aime particulièrement détecter et se focaliser sur tout ce qui peut être un risque pour notre survie :

Le fait est que les médias d’information nous nourrissent d’histoires négatives parce que c’est ce sur quoi nos esprits portent leur attention.

L’amygdale est notre premier avertisseur sensoriel, notre détecteur de danger. Elle trie et écume toutes les informations à la recherche de tout ce qui pourrait nous porter atteinte dans l’environnement. Donc étant données une douzaine d’informations, nous regarderons de préférence les mauvaises nouvelles.

Donc étant donnés tous nos appareils numériques qui nous apportent toutes les mauvaises nouvelles 7j/7, 24h/24, ce n’est pas étonnant que nous soyons pessimistes. 

Ce n’est pas étonnant que le gens croient que le monde va de plus en plus mal.

Mais le monde va-t-il vraiment si mal ? Ou même de plus en plus mal ? Et si notre cerveau et les médias nous trompaient ?

Peut-être qu’au lieu de cela, ce sont des distorsions que nous formons de ce qu’il se passe réellement. Peut-être que les formidables progrès accomplis au cours du dernier siècle par une série de forces accélèrent en fait jusqu’au point que nous ayons le potentiel dans les trois prochaines décennies de créer un monde d’abondance. 

Il ne s’agit pas de nier les problèmes de notre monde, mais de les replacer dans le contexte global et tout aussi réel, de nos vies et de l’histoire :

Je ne dis pas que nous n’avons pas notre lot de problèmes – la crise climatique, l’extinction des espèces, la raréfaction de l’eau et de l’énergie — nous en avons certainement. En tant qu’humains, nous sommes bien meilleurs à voir les problèmes en avance, mais au final nous les anéantissons.

Pendant le siècle dernier, voilà les progrès qui ont été réalisés :

  •  » l’espérance de vie moyenne a plus que doublé
  • le revenu moyen par habitant, à hauteur de l’inflation, a triplé dans le monde
  • La mortalité infantile a baissé d’un facteur 10
  • Et le coût de la nourriture, de l’électricité, des transports, des communications, a chuté de 10 à 1000 fois
  • Steve Pinker nous montre que, en fait, nous vivons la période la plus paisible de l’histoire de l’humanité
  • Charles Kenny nous apprend que l’alphabétisation mondiale est passée de 25% à 80% au cours des 130 dernières années  »

Nous vivons réellement dans une période extraordinaire. Et beaucoup de personnes l’oublient.

le portable dans votre poche est littéralement un million de fois moins coûteux et un millier de fois plus rapide qu’un superordinateur des années 1970.

Alors, certes, tout le monde n’est pas dans le luxe (qui est de toute façon relatif), mais de plus en plus de monde a accès à de plus en plus de possibilités :

Quand je pense à la création d’abondance, il ne s’agit pas de créer une vie de luxe pour tout le monde sur la planète ; il s’agit de créer une vie de possibilités

Il s’agit de prendre ce qui était rare et de le rendre abondant. Vous voyez, la rareté est contextuelle, et la technologie est une force de libération de ressources.

Et pour conclure, voilà qui résume bien les possibilités pour le développement humain et personnel de chaque individu, et donc de la société :

Ce qui me donne une confiance démesurée en notre futur est le fait que nous avons maintenant plus de pouvoir en tant qu’individus pour relever les grands défis de cette planète. 

Nous allons vivre d’extraordinaires décennies.

On se rend compte en tout cas ici de l’importance pour son bien-être personnel de se détacher un minimum des médias traditionnels, et de limiter (voire de réduire à zéro) le temps passé devant la tv.

Et surtout, ça fait du bien de sortir du catastrophisme et du pessimisme ambiant  et d’entendre cette simple réalité. :)

 

 

A lire également :

Mots-clés recherchés :

  • est ce que le monde va plus mal quavant
  • etait-ce pire avant ou maintenant
  • le monde est vraiment mal fait
  • le monde va mieux ceux porter dans le futur?
  • le monde va t il de plus en plus mal
  • qui connait singularity university
  • patricia , le 17 juillet 2012 à 10 h 25 min

    Bonjour
    Très bonne vidéo et dommage que de nombreuses personnes allument la télévision lors des repas pour se plonger dans les informations au lieu de partager ce moment de convivialité, et combien préfèrent se réfugier dans les médicaments pour oublier leur existence monotone, rêvent de vacances pour vivre enfin de compte la meme existence qu’à la maison, ils sont à la recherche d’un monde où ils ne connaissent pas leur vrais désirs. Il est temps que l’humanité se réveille et cesse de se laisser influencer par les médias-
    merci très bonne journée
    patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher mon dernier article (CommentLuv)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.