Vidéo : moment présent, évasion mentale et bonheur

  • Tweet
  • Tweet

Matt Killingsworth a réalisé une grande étude internationale sur le bonheur grâce à une simple application sur iphone. Il présente ici des résultats de cette étude et l’importance d’être dans le moment présent pour être heureux…

(Comme pour toutes les vidéos en anglais présentes sur ce blog, les sous-titres en français sont disponibles. S’ils n’apparaissent pas automatiquement, sélectionnez la langue après avoir lancé la vidéo, dans la partie inférieure de la fenêtre de la vidéo)

Voici une nouvelle vidéo très instructive !

En résumé, je retiendrais ces idées principales :

Nous sommes plus riches. On vit plus longtemps. On a accès à une technologie qui aurait parue de la science fiction seulement quelques années auparavant. Le paradoxe du bonheur est que même si les conditions objectives de vie se sont beaucoup améliorées, nous ne sommes en fait pas plus heureux.

A propos de l’ « évasion mentale » :

quand les gens pensent à quelque chose de neutre ils sont considérablement moins heureux que quand ils ne s’évadent pas du tout. Même lorsqu’ils pensent à quelque chose qu’ils décrivent comme plaisant, ils sont en fait un peu moins heureux que quand ils ne s’évadent pas mentalement.

Il s’avère qu’il y a une forte relation entre s’évader par l’esprit maintenant et être malheureux un court moment après, cela colle avec l’idée que l’évasion mentale est cause de malheur chez les gens.

47% du temps, les gens pensent à quelque chose d’autre que ce qu’ils sont en train de faire

peu importe ce que les gens font, ils s’évadent mentalement au moins 30% du temps, ce qui suggère que l’évasion mentale n’est pas que fréquente, elle est omniprésente.

Mais alors que faire ? :)

Déjà, la première chose, c’est de pas se blâmer lorsque nous partons dans nos pensées, dans cette évasion mentale. C’est une capacité naturelle  de notre cerveau qui est quand même très utile et très puissante ! (par exemple pour la planification, la visualisation de nos objectifs, l’anticipation…)

Par contre cela nous rend moins heureux, quelle que soit l’activité que l’on est en train de faire et, plus étonnant, quelle que soit le sujet auquel on pense !

L’idée que l’on entend souvent selon laquelle il faut davantage « vivre dans le présent » et que je répète moi-même sur le blog a donc réellement une conséquence positive sur le bien-être.

Il n’est pas question de vouloir supprimer notre capacité à nous évader mentalement, mais simplement d’augmenter sa conscience du moment présent pour réduire le temps inutilement passé dans cette évasion mentale.

L’idée de méditer pour augmenter sa conscience du moment présent et donc augmenter son bonheur a réellement un sens.

Je vous invite donc à prendre quelques minutes chaque jour pour méditer quelques instants et améliorer consciemment votre présence dans le moment présent. Ce n’est pas bien compliqué et cela a le mérite de nous recentrer en quelques instants.

Pour vous y aider, lisez cet article : un exercice de méditation simple.

A lire également :

  • chris | bodyneverlies.net

    , le 4 mars 2013 à 10 h 46 min

    Merci du partage de la vidéo :-) Très intéressante ^^

    Amicalement
    Chris
    Lisez mon dernier article : Comment reconnaître les signes de la douleur grâce à la communication non verbale?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher mon dernier article (CommentLuv)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.