• Tweet
  • Tweet

Voici une vidéo de Dan Pink sur le sujet de la motivation, et particulièrement de la motivation par l’argent. Le sujet présenté est de plus en plus connu, mais si vous n’y avez pas encore été confronté , vous pourriez être surpris...

 

Pour résumer : l’argent (ou ce type de récompense) n’est une bonne motivation que pour les tâches simples et répétitives. Lorsque la créativité ou la réflexion sont nécessaires dans le travail, proposer une récompense tend à faire baisser l’efficacité. C’est contre-intuitif, mais cela a été prouvé.

Pour motiver les gens (ou se motiver) dans un travail nécessitant réflexion et/ou créativité, il faut se focaliser sur la responsabilité, sur la maîtrise et sur le sens de l’activité.

Qu’en pensez-vous ? :)

 

A lire également :

Mots-clés recherchés :

  • motivation argent
  • la creativite dans la motivation
  • motivation a part largent
  • motiver motiver il faut se motiver
  • reflexion sur la motivation video

  6 commentaires à “Vidéo : l’argent est-il toujours une bonne motivation ?”

  1. C’est tellement vrai et les employés le réclament depuis des années ! Mais sans doute n’ont-ils pas su l’exprimer aussi clairement et scientifiquement. Très instructif
    Merci Benoit pour ces articles enrichissants

     
  2. Bonjour
    Tiens c’est bizarre, j’ai l’impression que mes chefs ont vu cette vidéo, et en ont déduit que nous serions performants et créatifs si on ne nous augmentait pas…
    Blague à part, je ne connais pas cet intervenant, mais ses idées font réfléchir!

     
    • Bonjour Benoît, Chantal et Serial Déménageuse,

      Merci Benoît, pour cette vidéo, si drôle, si profonde et si juste.

      Si les employeurs cessaient d’être arrogants et méprisants vis-à-vis de leurs salariés et s’ils se mettaient à les respecter un peu plus, la motivation et les performances de ces derniers seraient, bien entendu, accrues.

      Je l’ai constaté dans les entreprises avec lesquelles j’ai travaillé : jamais la Direction ne laisse de liberté ou de possibilité d’initiative au personnel, quelle que soit, souvent d’ailleurs, sa position dans la hiérarchie.

      Un salarié qui se sent méprisé, sous-estimé, auquel on n’accorde d’autre choix que d’obéir aveuglément (pour ne pas dire bêtement) aux ordres, ce salarié n’a aucune raison objective de faire des efforts pour améliorer les performances de son poste.

      Il lui faut vraiment une motivation personnelle supérieure et étrangère à l’entreprise elle-même pour qu’il se donne à fond (j’en ai connu, mais ils sont très rares).

      Et même lorsque la Direction lui accorde des primes sans lui laisser d’autre choix, ce n’est souvent pas une motivation suffisante, ainsi que l’explique, avec beaucoup d’humour, Dan Pink, dans la vidéo.

      Seuls le respect, la reconnaissance de sa valeur et une certaine liberté d’action peuvent inciter un salarié à se dépasser pour le bien de l’entreprise.

      Il y a longtemps que j’avais envie de parler de ça, merci Benoît de m’en avoir donné l’occasion.

      Bien amicalement,

      Elena.

       

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis - ne sera jamais divulgué)

(Lien en dofollow à partir du 5e commentaire)

Afficher mon dernier article (CommentLuv)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

© 2011 coaching-vie-futee.com - Tous droits réservés