Vidéo : la sagesse : l’antidote à la complexité de la société

  • Tweet
  • Tweet

Barry Schwartz est psychologue et auteur. Il nous parle dans cette vidéo de la sagesse pratique, et comment elle peut être une solution pour faire face à la complexité de notre société.

 

Encore une excellente vidéo de TED. Voici quelques citations très sages :) :

Une personne sage sait comment utiliser ses talents moraux au service de buts justes. Pour servir les autres, pas pour les manipuler.

On ne naît pas sage, on le devient. La sagesse dépend de l’expérience, et pas de n’importe quelle expérience. Il faut du temps pour apprendre à connaître les gens que l’on sert.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être intelligent pour être sage. La mauvaise nouvelle, c’est que sans sagesse, être brillant ne suffit pas.

Trop nous appuyer sur des règles érode notre aptitude morale et nous prive des occasions d’improviser et d’apprendre de nos improvisations. Et la volonté morale est sapée par un appel incessant aux récompenses qui détruisent notre désir de faire ce qui est bien.

Et sans le vouloir, en nous appuyant sur règles et récompenses, nous déclarons la guerre à la sagesse.

Ce qui arrive c’est que au moment où nous prenons en compte la récompense au lieu de nous dire « Quelle est ma responsabilité? » tout ce que nous nous demandons c’est « Où sont mes intérêts? »

Et vous n’avez pas besoin d’être un super-héros. Il y a des héros ordinaires [...] nous devrions tous nous efforcer d’être des héros ordinaires, à défaut d’être extraordinaires.

 

De votre côté, comment pourriez-vous devenir plus sage ? Et s’il fallait simplement décider de devenir un exemple pour les autres, ou essayer de devenir un « héros ordinaire » ?

 

A lire également :

Mots-clés recherchés :

  • psychocybernétique:pdf
  • la nouvel psychocybernétique
  • complexite ted
  • la sagesse dépend de lexpérience
  • les meilleurs conseils de sagesse
  • mots de sagesse
  • piliers de la sagesse psy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher mon dernier article (CommentLuv)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.