Vidéo : faire quelque chose de constructif à partir d’un désastre

  • Tweet
  • Tweet

David Hoffman est un réalisateur, documentariste et un collectionneur. En 2008, il a tout perdu (maison et archives) dans un incendie. Dans cette courte présentation il raconte son expérience et son objectif juste 9 jours après le désastre…

(Comme pour toutes les vidéos en anglais présentes sur ce blog, les sous-titres en français sont disponibles. S’ils n’apparaissent pas automatiquement, sélectionnez la langue après avoir lancé la vidéo, dans la partie inférieure de la fenêtre de la vidéo)

 

J’aime beaucoup l’attitude positive avec laquelle David Hoffman choisit de faire face. Beaucoup de personnes dans sa situation se laisseraient abattre et se cacheraient même. Lui fait face et en parle publiquement, malgré l’émotion encore très palpable par moment dans sa voix.

Et il n’est pas dans le déni, il reste dans le moment présent, et orienté vers le futur.

Malgré toute la valeur affective qu’il a dans ces choses à jamais détruites (40 ans d’archives), il a compris, il sait que ces choses sont ou étaient les siennes, mais ces choses ne sont pas lui. Il sait garder la distance par rapport à un événement qui bien que récent ne peux pas être changé.

Je vis toujours dans le présent — j’adore le présent. Je chéris l’avenir.

Et mieux encore, il décide tout de suite, de créer quelque chose à partir de cela (même si ce n’est pas encore clair pour lui à ce moment).

Et on m’a appris une chose étrange quand j’étais enfant, du genre, on doit voir le bon côté des mauvaises choses.

Je suis fier de moi. Du fait que je prends quelque chose de mauvais, je le transforme et je vais le transformer en quelque chose de bien

Et ce n’était pas des paroles en l’air : il a crée à partir de cet événement un documentaire d’une heure très touchant, où il partage ses impressions et montre certains fragments de ses films (qui n’ont pas été détruit ou dont il existait des copies).

Si vous comprenez l’anglais vous pouvez le voir sur Youtube sur cette page : Filmmaker Overcomes Home Destruction

Pour conclure, s’il y a quelque chose à retenir de cette expérience, ça serait je pense cela :

Votre vie dépend moins de ce qui vous arrive que de la façon dont vous choisissez d’y faire face.

Car il s’agit bien d’un choix. Quel choix allez vous faire la prochaine fois que quelque chose qui semble négatif se passe dans votre vie ?

Aurez-vous une attitude positive ? Serez-vous un exemple à suivre ?

 

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher mon dernier article (CommentLuv)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.