Vidéo : changez votre état d’esprit en 2 minutes avec cette position

  • Tweet
  • Tweet

Amy Cuddy, psychologue sociale a étudié l’effet que peut avoir notre langage corporel sur nous-même. Il s’avère que l’on peut simplement en adoptant une certaine posture ou position, influencer le niveau de certaines hormones dans notre corps et l’état d’esprit qui va avec, le tout en 2 minutes…

(Comme pour toutes les vidéos en anglais présentes sur ce blog, les sous-titres en français sont disponibles. S’ils n’apparaissent pas automatiquement, sélectionnez la langue après avoir lancé la vidéo, dans la partie inférieure de la fenêtre de la vidéo)

 

Beaucoup de gens en avait conscience pour l’avoir expérimenté, mais cette fois ci c’est prouvé et on sait comment ça fonctionne :

Prendre une position de « puissance » a une influence sur notre niveau de testostérone (qui augmente) et de cortisol (qui diminue), et donc sur notre niveau de confiance, d’optimisme, d’assurance (qui augmentent) et de stress (qui diminue).

Et le plus beau dans tout ça : il suffit de 2 minutes !

Imaginez que vous faîtes de ce changement de posture une habitude, et que régulièrement vous prenez cette position de puissance… Vous allez vraiment intérioriser cette assurance, et devenir davantage vous-même, tout en réduisant votre stress…

Ne faites pas semblant jusqu’à ce que vous le fassiez. Faites semblant jusqu’à ce que vous le deveniez. vous voyez?  Faites-le assez jusqu’à le devenir et l’intérioriser

De minuscules ajustements peuvent conduire à de grands changements. Il s’agit donc de deux minutes.

Avant de plonger dans la prochaine situation évaluative stressante, pendant deux minutes, essayez de faire ça, dans l’ascenseur, dans la salle de bains, à votre bureau, derrière des portes closes. C’est ce que vous voulez faire. Configurer votre cerveau pour faire face au mieux à cette situation. Faites monter votre testostérone. faites descendre votre cortisol.

Quittez cette situation en vous sentant comme, « oh, j’ai vraiment l’impression d’avoir pu dire qui je suis, et montré qui je suis. »

 

C’est plutôt une bonne nouvelle, et ça ne coûte rien d’essayer !

 

A lire également :

  • annick

    , le 2 avril 2013 à 17 h 02 min

    Bonjour Benoît,
    Je n’ai pas bien compris la vidéo. Le sous-titrage défilait trop vite. Je n’ai pas pu tout lire. Quelle est la posture qui peut influencer le niveau de certaines hormones dans notre corps et notre esprit??

    Je te souhaite plein de bonnes choses…

    Bien chaleureusement
    Annick

    • Benoît

      , le 4 avril 2013 à 10 h 16 min

      Bonjour Annick,

      Cette posture ou position est celle de la puissance. Il y a des exemples de photos montrant cette position dans la vidéo.

      Mais ça dépend un peu de chaque personne, c’est à chacun de trouver sa propre posture de « puissance ».

      N’hésitez pas à regarder la vidéo à nouveau et à mettre sur pause quand ça va trop vite.

      A bientôt !
      Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher mon dernier article (CommentLuv)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.