mar 192012
 
  • Tweet
  • Tweet

Nic Marks est un statisticien du bien-être. Dans cette vidéo, il demande pourquoi nous mesurons le progrès avec l’économie, sans considérer le bonheur et le bien-être. Il présente aussi les 5 actions positives pour améliorer notre bien-être personnel.

Quelques citations et idées intéressantes de cette vidéo :

Les seuls qui aient cerné le marché en termes de progrès ont une définition financière de ce qu’est le progrès, une définition économique du progrès

Et ça fait longtemps que nous savons que ce n’est pas une bonne mesure du bien-être des nations.

L’architecte de notre système de comptabilité nationale, Simon Kuznets, dans les années 1930, a dit que,  »Le bien-être d’une nation peut difficilement être déduit de son produit national. »

« Le produit national brut mesure tout sauf ce qui donne de la valeur à la vie. » Robert Kennedy – 1968

Ce qui ressort des études quand on demande au gens ce qu’ils veulent, c’est :

  • le bonheur
  • aimer et être aimé
  • la santé
  • l’argent est important aussi, mais moins que ces 3 choses fondamentales.

 

Et enfin, voici les résultats de ses travaux réalisés pour l’Agence Gouvernementale des Sciences et portant sur la question : « Quelles sont les 5 actions positives que l’on peut faire pour améliorer le bien-être dans sa vie ? »

1 – Se connecter, les relations sociales

Elles sont les pierres angulaires les plus importantes de votre vie. Est-ce que vous consacrez à ceux que vous aimez tout le temps et l’énergie que vous pourriez ? Continuez à construire ces relations.

2 – Être actif

Comment sortir le plus rapidement possible d’une mauvaise humeur : sortez, allez marcher, allumez la radio et dansez. Être actif est génial pour la bonne humeur.

3 – Remarquer

À quel point êtes-vous conscient de ce qui se passe dans le monde, des saisons qui changent, des gens autour de vous ? Remarquez-vous ce qui se prépare pour vous et essaye d’émerger ?

4 – Continuer à apprendre

Les personnes âgées qui continuent à apprendre et sont curieuses, sont en meilleure santé que ceux qui commencent à se refermer. Mais il n’est pas nécessaire que ce soit un apprentissage formel: il ne s’agit pas de connaissances. Il s’agit plus de curiosité. ça peut être apprendre à cuisiner un nouveau plat, reprendre un instrument que vous aviez oublié quand vous étiez enfant. Continuez à apprendre.

5 – Donner

Notre générosité, notre altruisme, notre compassion, sont toutes intrinsèquement connectées au mécanisme de récompense dans notre cerveau. Nous nous sentons bien quand nous donnons.

 

Ce sont des actions qui viennent bien recouper les 9 résultats de cette autre vidéo à propos de la longévité.

Par ailleurs, s’il y avait une de ces 5 actions pour laquelle vous pourriez faire le plus de progrès, laquelle serait-ce ? :)

A lire également :

Mots-clés recherchés :

  • comment devenir actif video
  • comment devenir actif
  • comment être active dans la vie
  • conférence sur la positivité
  • introverti-heureux pdf
  • le progrès contribue t il au bonheur

  Une commentaire à “Vidéo : 5 actions positives pour le bien-être”

  1. bonjour
    c’est vrai pour être bien – aujourd’hui, je suis active, je suis consciente de ce qui se passe en moi, c’est le meilleur thermomètre – je continue à lire et à relire pour avancer dans mes séances de sophrologie, j’aime partager même parfois je sens en moi que la personne en face de moi n’est pas toujours réceptive, j’aime apporter mon aide, être à l’écoute des autres.
    merci pour tous ces bons conseils
    très bonne journée
    patricia

     

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis - ne sera jamais divulgué)

(Lien en dofollow à partir du 5e commentaire)

Afficher mon dernier article (CommentLuv)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

© 2011-2012 coaching-vie-futee.com - Tous droits réservés