Prendre plusieurs personnes comme modèles

  • Tweet
  • Tweet

Une fois que l’on a fixé ses principaux objectifs, on manque parfois de méthode ou d’inspiration pour avancer. Une bonne idée est alors de s’inspirer des personnes ayant atteint un objectif similaire et de les prendre pour modèles.

Prendre quelqu’un pour modèle, c’est essayer de reproduire volontairement ses façons de penser et d’agir. En effet, nous prenons tous inconsciemment certaines personnes de notre entourage pour modèle, à commencer par nos parents (au moins pendant l’enfance).

Il est évident cependant que si on ne choisit pas ses modèles volontairement on risque de reproduire certains comportements négatifs ou inutiles de ces « modèles » par défaut. Il faut donc choisir ses modèles avec attention.

Avoir plusieurs modèles comme sources d'inspiration
Avoir plusieurs modèles comme sources d’inspiration

Déjà, il est sans doute judicieux de prendre plusieurs modèles. Cela permet d’ouvrir son esprit à plusieurs façon de penser, et cela évite certaines erreurs de jugement.

Voici 2 questions importantes à se poser avant de prendre quelqu’un pour modèle :

Est-il parti du même niveau que moi ?

Si votre modèle potentiel est parti en étant à un niveau supérieur au votre alors, vous risqué d’être frustré de ne pas avancer vite. Ses méthodes ne marcheront sans doute pas avant que vous ayez atteint son niveau initial.

Si au contraire il est parti d’un niveau inférieur au votre pour atteindre son objectif, alors ce sera un facteur de motivation supplémentaire, car vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas y arriver.

Il y a un petit bémol cependant : en partant de plus bas, il aura sans doute dans son expérience vécu des moments difficiles qui auront renforcé sa motivation et son état d’esprit. Et vous aurez donc peut-être du mal à reproduire cet état d’esprit puisque n’étant pas passé par les même difficultés. Un tel modèle reste quand même une forte source d’inspiration.

Il est donc plus facile de prendre pour modèle quelqu’un qui est parti a peu près du  même niveau que vous, car alors vous serez pratiquement certain que ses façons de penser et d’agir  pourront également fonctionner pour vous.

On peut quand même suivre des modèles qui sont parti d’un niveau différent. Le plus important est d’avoir bien conscience de son propre niveau et de celui que le modèle potentiel avait au départ. Cela évite de suivre aveuglement des conseils qui ne sont pas adaptés à notre position.

En dehors de l’objectif que cette personne a atteint, est-ce que sa vie est enviable ?

Je vais prendre un exemple simple : si vous visez le succès dans l’entrepreneuriat, observez bien à quoi ressemble la vie de cette personne que vous pourriez prendre comme modèle. Si cette personne a déjà lancé plusieurs entreprises avec succès avant 50 ans, mais a n’a aucune vie de famille ou a déjà eu 2 infarctus, il est sans doute préférable de passer son chemin (cela dépend de l’ensemble de vos objectifs bien sûr…).

On n’a pas forcément tous les éléments au départ pour déterminer si une personne est effectivement un bon modèle. Avoir plusieurs modèles réduit le risque de se tromper et oblige à réfléchir par soi-même (il ne s’agit pas de copier bêtement tout ce que quelqu’un fait).

Faut-il connaître ses modèles personnellement ?

Dans l’idéal, oui. Cela permet de voir et comprendre énormément de chose qu’il est impossible de remarquer autrement, notamment dans leurs attitudes. Par contre, on a pas toujours dans son entourage de vrais modèles potentiels.

Dans ce cas, on a quand même ce magnifique outil qu’est internet pour rechercher des modèles :

  • qu’on pourra rencontrer dans la vrai vie, ou si ce n’est pas possible,
  • qu’on pourra rencontrer sur internet dans les forums, dans les blogs, ou sur les sites personnels de ces personnes.

Et bien sûr, on peut toujours prendre pour modèle certains auteurs en lisant plusieurs (voire tous) leurs livres où ils donnent des conseils et expliquent leur parcours.

Voilà, je vous laisse avec un petit exercice pour le weekend : trouver 4 ou 5 modèles potentiels. :)

A lire également :

Mots-clés recherchés :

  • personnes modèles
  • plusieurs
  • avoir un modele dans la vie
  • faut-il avoir un modele dans la vie
  • personne comme modele
  • pourquoi faut il avoir un modele dans la vie
  • les personnes quon prend comme modéles
  • faut-il avoir une modele dans la vie
  • exemples des personnes
  • comment prender le personne une modele dans la vie
  • houda24 , le 14 décembre 2011 à 18 h 09 min

    Bonsoir, tu as raison de choisir un modèle pour nous inspirer et qu’il ne soit pas supérieur que notre niveau parce que si on a pris quelqu’un qui est supérieur à nous comme modèle, on risque d’avoir trop d’espoir et peut-être ça ne marchera pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher mon dernier article (CommentLuv)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.