Les 4 piliers pour bien gérer son temps

  • Tweet
  • Tweet

Bien gérer son temps, ce n’est pas seulement mettre en place quelques techniques de gestion du temps, c’est d’abord un état d’esprit, et c’est d’abord savoir bien se gérer soi-même. Je vous propose ici 4 piliers de base pour devenir vraiment plus efficace sur la durée.

Cet article est le premier d’une série d’articles sur la gestion du temps. Chaque pilier que je présente ici est selon moi la base incontournable pour bien gérer son temps.

Cela ne veut pas dire que ce sont les seules choses à considérer en terme d’efficacité et d’organisation, mais ce sont les 4 choses qu’il est nécessaire de maîtriser pour pouvoir être efficace sur la durée.

Chacun de ces piliers va faire l’objet d’un article développé dans les prochaines semaines (et il y aura ensuite une seconde série d’articles sur les piliers secondaires).

 

Les 4 piliers de la gestion du temps

Les 4 piliers de la gestion du temps

 Les 4 piliers de base à maîtriser pour bien gérer son temps

1 – Connaître ce qui est important pour soi

Le premier pilier est donc savoir ce qui est important pour vous, mais aussi pourquoi c’est important. Il est également nécessaire de connaître quelles sont vos valeurs et là encore lesquelles sont les plus importantes pour vous.

Cela permet ensuite de favoriser les activités qui correspondent à vos valeurs et à ce qui est vraiment important pour vous.

Quel est l’intérêt en effet de passer des heures sur des choses qui sont pour vous  inutiles ou futiles ?

Savoir ce qui est vraiment important pour soi permet aussi de gérer sereinement les « fausses » urgences…

Edit : l’article est ici : savoir ce qui est important pour soi

2 – Être pro-actif

Le pilier 1 est une condition pour être pro-actif. Être pro-actif, c’est renoncer d’agir uniquement quand on est obligé (on est alors en mode « réactif » voire passif) mais c’est aussi et surtout agir en priorité sur les choses qui sont importantes pour soi.

Et donc il s’agit de faire en sorte d’aller de l’avant, de passer à l’action de manière constructive et réfléchie en utilisant notre capacité d’anticipation et sans attendre que les événements nous y obligent.

Si être pro-actif demande un effort constant (et particulièrement au début quand on n’a pas encore  l’habitude), cela permet aussi d’être plus libre…

Edit : l’article est ici : être pro-actif

3 – La concentration

La maîtrise de la concentration est ce qui caractérise les personnes capables d’être à 100% présent dans ce qu’ils font, sur une chose à la fois et sur une durée prolongée. Si on ne maîtrise pas du tout sa concentration, on n’est pas plus efficace qu’un primate de base… (notez cependant que je n’ai absolument rien contre eux)

Maîtriser son focus dans notre société implique aussi de contrôler et limiter les interruptions intempestives.

Edit : l’article est ici : la concentration

4 – Les pauses

Un autre pilier auquel on ne pense pas toujours et que beaucoup ignorent… jusqu’à ce que leur corps les rappelle à l’ordre, car on n’y échappe pas…

Faire des pauses, ce n’est pas simplement arrêter ses activités et se détendre, c’est surtout se régénérer pour mieux repartir. C’est gérer son énergie sur le long terme et cela implique notamment de bien maîtriser la plus importante des pauses : le sommeil…

 

Voilà pour les 4 piliers. Je vais bientôt publier un article sur le premier des ces piliers, mais je vous encourage déjà à commencer à réfléchir à ces 2 questions :

Lequel de ces pilier avez-vous tendance à délaisser ? Qu’est-ce que vous pouvez faire dès maintenant pour bâtir ou consolider ce pilier ?

Laissez vos réponses en commentaires !

A lire également :

  • patricia

    , le 18 novembre 2012 à 8 h 49 min

    merci pour les conseils
    le 4ème pilier est important pour moi, c’est dans mon sommeil que je récupère le mieux et je trvaille mieux après – je suis efficace.
    bonne continuation
    cordialement
    patricia

    • Benoît

      , le 18 novembre 2012 à 12 h 14 min

      Bonjour Patricia !
      Merci pour le commentaire. Effectivement bien dormir est incontournable pour être efficace. Une mauvaise nuit et c’est toute la journée qui peut être difficile.
      Benoît

  • amal bhjr

    , le 20 novembre 2012 à 17 h 52 min

    bonjour
    personnellement j’arrive pas à mettre les choses les plus importantes parce que je ne peux pas les distinguer, tout est important pour moi :/
    merci pour cet article, gérer le temps est l’un de mes grand problème.

    • Benoît

      , le 20 novembre 2012 à 18 h 45 min

      Bonjour et bienvenue sur le blog !

      Il est vrai que découvrir ce qui est vraiment important pour soi n’est pas toujours évident et cela peut parfois être le résultat d’un long processus (et d’ailleurs ce n’est pas nécessairement figé, on évolue au court de sa vie)
      Le prochain article de cette série devrait être une aide pour déterminer quelle est la bonne direction pour soi et avancer ainsi plus vite et plus sereinement dans cette direction…
      A bientôt !

      Benoît

    • Sandrine

      , le 9 décembre 2012 à 23 h 17 min

      Bonjour,

      Supers conseils à mettre en application.
      Un peu dans le même ordre d’idée, je débute le blog http://www.parentsrelax.com pour partager mon expérience et vivre heureux en famille.
      A bientôt

      Sandrine Ekoute

      • Benoît

        , le 12 décembre 2012 à 14 h 53 min

        Bonjour Sandrine,
        Merci et bienvenue ici !
        Bonne continuation avec ton blog !
        Benoît

  • Dominique

    , le 6 décembre 2012 à 16 h 38 min

    Bonjour, et merci pour ce rappel ô combien important. C’est vrai qu’une des clés est de cibler ce qui est essentiel pour soi et ce n’est pas toujours évident. Et comme vous le soulignez, c’est une notion qui change avec le temps et avec sa propre évolution. En ce qui concerne les pauses, elles permettent justement de mieux repartir et d’être à nouveau présent dans ce que l’on fait. Mais selon son boulot, s’octroyer ses moments de détente ne sont pas toujours possible.
    Lisez mon dernier article : Saviez vous que l’entreprise alcor controles propose de l’infiltrométrie sur toute la France ?

  • Cécilia

    , le 12 décembre 2012 à 12 h 05 min

    Pour moi, le 4e pilier est très important, c’est grâce à celui ci que j’aurai une meilleure concentration et une meilleure réactivité au travail!
    Lisez mon dernier article : Sur le site habitbois : de la maison en kit ossature bois à des tarifs raisonnables

  • Hèlène

    , le 28 décembre 2012 à 22 h 05 min

    Bonjour, C’est une bonne idée, les 4 piliers pour bien gérer son temps. Pour moi, ce qui n’est pas évident, c’est aussi de savoir ce qui important. Et la concentration. Par contre je m’accorde des temps de repos sinon, je suis completement inéfficace. Je vais essayer d’adopter ce monde de fonctionnement. Merci.
    Lisez mon dernier article : Visitez estate student : des studios pour les étudiants français à Londres.

    • Benoît

      , le 30 décembre 2012 à 19 h 15 min

      Bonjour Hélène,

      Et oui, la question « qu’est-ce qui est le plus important ?  » (et  » pourquoi c’est important ? ») sont parmi les plus importantes justement, mais rarement mises en avant dans notre société. Ce n’est pas évident – au début – d’y trouver des réponses, mais ça vaut le coup d’y réfléchir…

      Quand à la concentration, on peut s’y entrainer, j’y reviendrai… :)
      Benoît

  • Rachel

    , le 5 janvier 2013 à 23 h 53 min

    les projets à long et court terme se définissent de façon rigoureuse et l’on apprend au fur et à mesure à gérer ses priorités

  • Chris | bodyneverlies.net

    , le 10 janvier 2013 à 12 h 14 min

    Je dois beaucoup travailler sur le pillier 2 et 4 ^^
    Merci pour l’article
    Chris

  • Patricia

    , le 26 janvier 2013 à 13 h 39 min

    Surtout il faut aussi éviter de se surcharger de travail, savoir dire non c’est aussi savoir gérer son temps. Cette année je suis bien décidé à mettre de l’ordre dans mon emploi du temps et ça ne va pas plaire à tous le monde.
    Lisez mon dernier article : L’éclairage à LED avec culot E27.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher mon dernier article (CommentLuv)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.