Gagnez du temps sur internet

  • Tweet
  • Tweet

Avec la quantité d’informations disponibles sur internet, il est très facile de passer énormément de temps sur des choses inutiles. Comment éviter de perdre du temps et son efficacité dans ce flux d’informations ?

Si vous utilisez beaucoup internet vous connaissez sans doute bien ce problème.

Et si en plus, comme moi vous travaillez de chez vous, ou avez accès à internet à votre travail, vous savez qu’il est assez facile de perdre un après-midi à lire ou regarder des choses qui n’ont pourtant aucune importance réelle

Par exemple il est facile sur les sites d’actualité de rester de nombreuses minutes (ou des heures) à lire des articles sur les différents événements et autres catastrophes. Est-ce que le temps passé sur ces articles est du temps perdu ? Est-ce qu’on perd en efficacité à cause de cela ? Je réponds sans hésitation : oui !

Comment perdre moins de temps sur internet
Comment perdre moins de temps sur internet ?

Limiter le temps que vous passez à lire des article sans valeur

Combien de temps avez-vous passé sur ces articles ? Combien d’articles inutiles avez-vous lu cette semaine ?

Voilà des questions auxquelles il n’est pas si facile de répondre. On ne calcule pas le temps passé sur ça, mais je pense que beaucoup de personnes ne réalisent pas le temps que l’on peut perdre de cette façon.

Par ailleurs, comment qualifier un article d’inutile ?

C’est simple, c’est un article qui n’apporte pas de valeur dans votre vie. La plupart des articles des sites d’actualité par exemple  n’apportent pas de valeur. Ils donnent des infos sur quelque chose qui vient de se passer, mais qui très probablement ne vous concerne pas vraiment.

Un autre type d’article encore plus inutile c’est les articles que l’on trouve sur les sites et autres blogs « people ». Ce sont simplement des sites de commentaires ou encore pire, des sites de commentaires de commentaires… Bref aucune valeur, et aucun intérêt (à part se distraire, et encore…).

Vous allez peut-être me dire qu’il est quand même important de savoir ce qu’il se passe dans le monde. C’est un argument discutable, mais au fond, oui, je suis quand même plutôt d’accord, c’est important.

Mais la vrai question c’est : qu’en retirez-vous vraiment ? Est-ce que dans 1 mois cette information ne sera pas totalement inutile ? Et dans 3 ans ?

Est-ce que vous vous rappelez du contenu des articles d’actualité que vous avez lu il y a 3 ans ? Est-ce que ces articles vous ont fait avancer ?

Se concentrer sur l’information importante

De plus si les actualités principales sont quand même importantes, la plupart du temps il est inutile de lire un article de 500 mots pour savoir ce qui se passe dans un endroit du monde.

Il suffit de lire les titres des articles pour avoir l’information importante. Et dans 90% des cas, cela suffit. Et quand cela ne suffit pas, le premier paragraphe de l’article donne souvent l’information importante, inutile d’aller plus bas, surtout si vous avez déjà lu un article sur le même sujet : dans un article d’actualité 80% du contenu (au moins) reprend les mêmes infos que d’autres articles.

Ne lire que les titres et éventuellement les quelques articles qui vous concernent vraiment peut vous faire gagner facilement 75% du temps passé à vous informer.

Et imaginez : combien de temps pourriez vous gagner dans la semaine, sur un mois,  pendant 1 an grâce à cela ?

Se fixer un créneau horaire

Un autre problème lorsqu’on lit des articles inutiles sur internet, c’est qu’on a parfois du mal à s’arrêter, on passe d’un article à l’autre.

Pour résoudre ce problème, il suffit de fixer dans sa journée un créneau horaire où l’on va aller lire les titres des infos de la journée et éventuellement sélectionner 1 ou 2 articles qui peuvent nous concerner. Le reste est inutile. Et le reste du temps, on s’interdit simplement de regarder les actualités.

Ou même encore mieux : prenez un créneau une fois par semaine (une heure suffit amplement) pour vous informer de ce qui s’est passé pendant la semaine. Vous resterez bien informé sans perdre du temps dans les détails (ce qui permet en plus d’éliminer toutes les suppositions et commentaires des journalistes, les buzz politiques, etc. qui n’apportent rien à l’information). Et vous n’avez plus à vous en occuper le reste de la semaine.

En plus de gagner du temps, ça peut vous libérer l’esprit car il faut bien en être conscient, la plupart des actualités qu’on nous propose sont négatives et donc pas souvent très motivantes, voire déprimantes. Encore une fois, elles ne nous concernent pas si souvent que ça, ou pas autant que les journalistes essaient de nous faire croire.

Vous garderez ainsi votre temps pour des choses plus productives et davantage liées à votre vie : votre travail (si c’est pendant votre temps de travail), faire une pause avec vos collègues, ou passer du temps avec vos proches, faire du sport, lire des livres, sortir…

Et si vous regardez les news pour vous distraire ?

C’est une mauvaise idée, comme je le disais juste au dessus, les infos sont quasiment toujours négatives. Il est préférable pour vous de trouver quelque chose de plus positif et de plus utiles pour se distraire. Par exemple créer ou consolider des relations en discutant avec des amis ou des collègues, ou quitte à rester sur internet, lire un blog sur le développement personnel… ;)

Voilà, j’espère que vous trouvez cet article utile et que vous ne l’oublierez pas ! :)

A lire également :

Mots-clés recherchés :

  • comment passer moins de temps sur internet
  • gagner du temps coaching
  • on lit pour se distraire ou pour passer le temps?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher mon dernier article (CommentLuv)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.