Continuer d’apprendre pour continuer à grandir

  • Tweet
  • Tweet

Pour se spécialiser dans un domaine ou pour rester à la page, pour booster sa vie, avancer et grandir, il est important de continuer d’apprendre. Et pour cela, rien de tel que de lire quelques bons livres…

Combien de livres lisez-vous par an ?

Et parmi ces livres, combien sont vraiment utiles et contribuent à améliorer votre vie ?

Lire des livres pour progresser
Lire des livres pour apprendre et progresser

31% des français n’ont pas lu de livre au cours des 12 derniers mois. J’espère que vous n’en faîtes pas partie ! ;) Et sinon, j’espère que cet article vous encouragera à en lire un de temps en temps.

Vous lisez beaucoup ? Vous vous croyez tiré d’affaire ? :) Attendez…

Si vous lisez des livres mais si ces livres sont uniquement des romans alors vous n’utilisez sans doute pas votre temps de lecture de la meilleurs façon non plus.

Les romans sont un bon moyen de se divertir. Cela entraine davantage le cerveau et l’imagination que de regarder la télévision.

Par contre, qu’apprenons nous de concret dans un roman ? On apprend certaines choses, sur l’histoire parfois, sur la culture d’un pays. Mais probablement on n’apprend pas tant de choses que ça. Et surtout rarement des choses utiles à sa propre vie.

Voici donc une suggestion : et si vous consacriez une partie de votre temps à lire des livres contenant des informations utiles à votre développement personnel ou à votre bien-être ? Ou même à votre métier ?

Si vous ne lisiez chaque année ne serait-ce que 3 ou 4 livres pour vous-même, pour vous aider à avancer dans votre vie. Est-ce que cela ne serait pas vraiment beaucoup plus bénéfique ?

Lire des livres pour progresser dans sa vie professionnelle

On croit parfois qu’après avoir terminé ses études, on n’aura plus besoin d’apprendre. C’est évidemment faux, et c’est même une grosse erreur qu’il faut éviter ou corriger au plus vite.

Certains penseront que c’est en faisant qu’on apprend. C’est vrai, mais utiliser sa propre expérience ne suffit pas toujours non plus. Il y a toujours des situations nouvelles qui demandent une solution différente de ce que l’on connaît. Et trouver cette solution qu’on ne connaît pas encore peut prendre beaucoup de temps.

On peut aussi utiliser l’expérience de ses collaborateurs, de ses chefs, de ses collègues. C’est ce que la plupart des gens font. Cela peut suffire, mais ce n’est pas comme cela qu’on peut vraiment prendre sa carrière en main. On reste très dépendant des autres, et on se limite à ce qu’ils connaissent.

Pour aller plus loin, et beaucoup plus vite, il faut aller chercher les connaissances et l’expérience des grands spécialistes de votre domaine.

Et on les trouve généralement dans les livres qu’ils ont écrit…

Pour certains, lire quelque chose de relatif à leur métier est une contrainte. Mais en fait à moins que vous détestiez complètement votre travail, il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. (par ailleurs, si vous détestez  votre travail, il serait judicieux de penser à en changer)

Imaginez que vous lisiez un livre qui vous donne des techniques pour travailler plus vite et plus efficacement dans votre domaine. Un simple livre peut révolutionner votre façon de travailler et votre façon de voir votre métier.

Cela peut vous donner un sacré « coup de jeune », et aussi booster votre confiance en vous. En augmentant vos connaissances, vous augmenter votre valeur. Cela peut donc favoriser et accélérer une augmentation de salaire ou l’obtention d’une promotion. Ou si vous êtes indépendant, justifier une  augmentation des prix de vos prestations.

Si vous avez l’impression malgré votre expérience d’être dépassé par rapport au « petits jeunes » qui arrivent, vous pouvez non seulement combler votre retard sur le plan technique mais même reprendre de l’avance (en combinant vos  nouvelles connaissances avec votre expérience notamment).

Quel que soit votre métier, que vous soyez salarié ou indépendant, lisez des livres sur votre métier, sur votre domaine et testez et utilisez les informations qui peuvent vous être utiles. Cela peut véritablement booster votre carrière.

Lire des livres pour progresser dans sa vie personnelle

Avec ce blog, je lis (et présente un résumé de) 2 livres par mois. C’est pas mal, mais ce n’est pas énorme non plus. Certains lisent beaucoup plus.

Mais imaginez cela : en 1 an je vais lire ou relire une vingtaine de livres sur le développement personnel.

Même si je partais de zéro, j’en saurais plus dans un an sur ce sujet que 99% de la population.

En fait, j’ai déjà tellement lu de livres et d’article sur ce sujet que c’est sans doute déjà le cas. Mais cela montre clairement que vous pouvez devenir pratiquement un expert dans un domaine donné, simplement en lisant énormément sur le sujet.

C’est d’ailleurs ce que font les chercheurs qui préparent une thèse : dans un premier temps, avant d’écrire leur thèse, ils lisent et étudient tout ce qu’ils peuvent sur leur sujet de recherche.

Évidement vous n’avez pas besoin de devenir un expert et de lire 20 livres en un an pour progresser. Mais choisissez 3 ou 4 livres à lire dans les prochains mois ou la prochaine année (ça ne fait qu’un livre à lire tous les 3 ou 4 mois !). Prenez un sujet qui vous intéresse, ou que vous souhaiteriez découvrir.

Pourquoi 3 ou 4 ? Avec de la chance, un livre peut suffire. Mais on tombe parfois sur un livre moyen ou qui ne nous parle pas vraiment, même si c’est un bon livre. Surtout, lire plusieurs livres sur un même sujet permet de prendre du recul et d’ouvrir son esprit à d’autres perspectives.

Vous allez être surpris de découvrir qu’on apprend et qu’on peut s’améliorer beaucoup plus vite qu’on le pense, surtout si votre sujet est le développement personnel. Vous allez rapidement faire des progrès importants dans votre vie, et c’est une certitude. :)

Cet article est ma contribution à la Croisée des Blogs

La croisée des blogs

A lire également :

  • Cindy

    , le 16 août 2011 à 22 h 33 min

    Excellent article ! Je suis une fan de livre de développement personnel ;-)
    Et si vous voulez découvrir une technique pour retenir ce que vous lisez, je vous invite à lire mon dernier article (également une contribution à la Croisée des blogs)

    • Benoît

      , le 16 août 2011 à 23 h 49 min

      Bonsoir Cindy !
      Bienvenue sur ce blog :)
      Et merci pour ce commentaire.
      Ton article sur les mind-maps est excellent. C’est une technique très efficace qui devrait, à mon avis, être enseignée à l’école…
      J’en parlerai sans doute ici aussi :) .
      Benoît

  • Cindy

    , le 17 août 2011 à 23 h 10 min

    Merci Benoit ! Effectivement, c’est une méthode qui devrait être enseignée dans les écoles. Heureusement, j’ai de plus en plus d’enseignants qui viennent en formation. Cela commence à évoluer ;-)

  • Croisée estivale des 11 Blogs d’août

    , le 22 août 2011 à 22 h 17 min

    [...] Continuer d’apprendre pour continuer à grandir [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher mon dernier article (CommentLuv)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.