Comment planifier un objectif efficacement ?

  • Tweet
  • Tweet

Avez-vous défini un objectif ? Si oui, alors savez qu’il ne vous reste plus qu’à passer à l’action (et sinon, lisez mon article pour définir un objectif ). Cependant, il n’est pas toujours facile de se lancer, surtout quand l’objectif est ambitieux et va demander beaucoup de travail ou de temps. Pour booster sa motivation et passer à l’action plus facilement, il est utile de réaliser un plan d’action.

Définir des sous-objectifs

Pour réaliser ce plan, il faut diviser votre objectif en plusieurs sous-objectifs.

Chacun de ces sous-objectifs doit être mesurable concrètement. Comme pour un objectif, il faut donc définir un critère pour pouvoir dire avec certitude que ce sous-objectif est réalisé. Il doit aussi être réalisable dans une durée qui soit bien visualisable. 30 jours est ainsi une bonne durée pour définir un sous-objectif. Au delà de 30 jours, il faut sans doute le « couper » en 2 autres sous-objectifs.

Planifier pour passer à l'action
Planifier pour passer à l’action

A ce stade, il est déjà beaucoup plus facile de voir le chemin à parcourir. On peut aussi se rendre compte que le délai  initialement prévu pour l’objectif n’est peut-être pas réaliste. Ou au contraire, on peut se rendre compte grâce aux sous-objectifs plus concrets que le temps global de réalisation de l’objectif principal peut être raccourci.

Cependant, ce n’est pas tout. Il faut maintenant passer en revue chaque sous-objectif pour le diviser en tâches à accomplir.

Définir des tâches courtes

Chaque tâche doit être réalisable en une fois, c’est à dire, qu’elle ne devrait pas faire plus d’une heure. Si une tâche est plus longue, il faut si possible la diviser en plusieurs autres tâches.

Ainsi, chaque tâche est facilement réalisable et ne nécessite normalement pas beaucoup de réflexion ou ne présente pas de grosse difficulté.

En séparant chaque sous-objectif en tâche courtes, on peut faire une liste de toutes les tâches à effectuer et les répartir sur les 30 jours (du sous-objectif).

Cela permet de faire une todo-liste motivante car chaque tâche étant simple et courte, il est facile de se focaliser sur la tâche à accomplir. De plus on peut cocher les tâches déjà effectuées et visualiser ainsi son avancement chaque jour.

Comme pour les objectifs ou sous-objectifs, il est important de définir chaque tâche avec précision (mais de manière succincte, il ne s’agit pas d’écrire un roman). En écrivant la tâche précise à faire lors de la planification, il est plus facile de se lancer immédiatement dans la réalisation de cette tâche le moment venu, car aucune autre réflexion n’est nécessaire, tout ce qui est à faire est écrit. Il suffit de suivre le plan.

Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas ensuite changer les tâches à effectuer, simplement, il faut bien séparer la planification (c’est à dire le moment où l’on détermine et planifie les tâches) de la réalisation. Plus la planification est précise, plus la réalisation est facile. On sait qu’on a déjà réfléchi à la stratégie, il suffit de se focaliser sur la tâche à faire. On ne perd donc pas de temps à réfléchir à « si je faisais plutôt comme ça… ».

Et si on se rend compte en cours de route que la tâche n’est plus adaptée ? Évidemment dans ce cas, là, il faut modifier son plan.

Faire le point tous les jours

Pour éviter de perdre du temps à refaire son plan, on peut essayer d’anticiper les changements. Par exemple : prévoir chaque jour un temps de relecture des prochaines tâches à effectuer pour vérifier qu’elles correspondent toujours à l’objectif en cours.

Et le meilleur moment pour relire les prochaines tâches, c’est le soir (avant d’aller dormir).

Car lire le soir les tâches à effectuer le lendemain permet en plus de pratiquement « se programmer » à la réalisation des tâches. Elles seront beaucoup plus faciles à faire car notre esprit saura déjà le matin ce qu’il y a à faire pendant la journée.

Si vous avez du mal à vous lancer dans certains projets, mettez en application cette planification et vous serez prêt à vraiment booster votre productivité. Quelle est la prochaine tâche de votre liste ? :)

A lire également :

Mots-clés recherchés :

  • sous objectif
  • comment planifier ses objectifs
  • planification par objectif
  • planifier ses objectifs
  • planification objectif
  • les objectifs de la planification
  • objectifs de la planification
  • planifier objectifs
  • les objectifs dans la planification
  • la planification du coaching
  • Sandrine , le 14 juillet 2012 à 8 h 02 min

    Merci pour cet article clair et éclairant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher mon dernier article (CommentLuv)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.