• Tweet
  • Tweet

Lorsque l’on souhaite changer ou essayer quelque chose de nouveau, il est rarement facile de se lancer. Il faut en effet avoir une bonne réserve de courage pour sortir de sa zone de confort et faire face à l’inconnu.

Cependant, le courage ce n’est pas de ne pas avoir peur. Le courage c’est aller de l’avant malgré la peur.

Comment "fabriquer" du courage
Comment « fabriquer » du courage

Alors comment fait-on pour fabriquer du courage ? Voici une solution que présente Maxwell Maltz dans son livre Psychocybernétique.

La possibilité du résultat

Il faut commencer par définir quel est le meilleur résultat que l’on souhaite obtenir.

Puis il faut supposer que ce résultat est possible. Non pas qu’il va arriver, mais qu’il est possible.

Ce résultat pourrait arriver

On ne dit pas à ce stade qu’il va arriver, mais simplement qu’il pourrait arriver. On peut ainsi plus facilement accepter et « digérer » cette dose d’optimisme.

Par exemple pour un garçon timide qui n’ose pas aller vers les filles, le résultat qu’il souhaite obtenir peut être une meilleure confiance en lui de sorte qu’aborder une fille qui lui plaît ne lui pose plus de difficulté.

Il lui faut dans un premier temps simplement qu’il suppose qu’il peut atteindre ce niveau de confiance en lui.

Visualiser tous les détails du résultat souhaité

Une fois que le résultat est accepté comme étant une possibilité, il faut imaginer comment ce résultat serait exactement.

Pour cela, il faut garder et « répéter » ou rejouer cette image mentale et réfléchir aux détails que ce résultat implique. Puis on affine encore et encore cette description.

Si je reprends l’exemple du garçon timide, les détails pourraient être pour lui qu’il se tient bien droit et n’a plus peur de regarder naturellement les autres dans les yeux. Il sort plus souvent. Les autres sentent qu’il a confiance en lui.

Il a aussi de nouvelles amies avec qui il aime aller boire un verre, et discuter de tout ou rien. Il flirte naturellement avec les filles qui l’attirent. Quand il voit une fille qu’il souhaite aborder, il n’hésite pas et il commence à parler avec elle. Et si elle n’est pas intéressée, il ne le prend pas personnellement et continue son chemin. Sa confiance n’est pas affectée.

Il rencontre non seulement des filles mais aussi des amis qui ont eux déjà une certaine confiance en eux. En passant du temps avec eux, il prend encore davantage confiance en lui. Etc.

Ressentir le « sentiment de victoire »

En visualisant et répétant touts les détails dans sa tête, au bout d’un certain temps, les émotions et les sentiments ressentis sont les mêmes que si le résultat était déjà réellement présent.

Et parmi ces émotions et sentiments se trouvent ceux du courage et de la confiance en soi. Maxwell Maltz regroupe tout cela dans ce qu’il appelle le sentiment de victoire. C’est à la fois le sentiment ressenti lorsque l’on atteint un but, mais c’est également et surtout un moteur de notre motivation qu’il faut utiliser avant qu’on atteigne l’objectif visé.

En faisant cela on construit une base de courage qui va rendre le passage à l’action plus facile.

En ressentant que le résultat est déjà là, il est beaucoup plus facile de « laisser tomber » l’ancienne image que l’on avait de soi. On perçoit vraiment à ce stade, non seulement que le résultat est possible, mais qu’il est probable.

Testez cette méthode pour un de vos objectifs qui vous bloque, et ressentez ce sentiment de victoire. Cela peut-t-il vous aider à passer à l’action ?

Pour aller plus loin avec Mawell Maltz, vous pouvez vous procurer son livre Psychocybernétique. Cliquez sur la photo :

Psycho-cybernétique de Maxwell Malts

Psycho-cybernétique de Maxwell Maltz

A lire également :

Mots-clés recherchés :

  • citation victoire courage objectifs nouveaux
  • courage face a linconnu
  • faut til aller vers les filles ?
  • le courage coching
  • le sentiment de victoire
  • pas de courage

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis - ne sera jamais divulgué)

(Lien en dofollow à partir du 5e commentaire)

Afficher mon dernier article (CommentLuv)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

© 2011-2012 coaching-vie-futee.com - Tous droits réservés