Si vous avez parfois du mal à vous endormir ou si vous ne dormez pas bien, je vous présente aujourd’hui 2 astuces qui pourraient vous aider…

Lorsque vous allez vous coucher, si vous pensez à plein de choses à la fois, et notamment à tous vos problèmes, vous risquez d’avoir du mal à vous endormir, d’une part et vous risquez de mal dormir d’autre part.

Contrôler ses pensées pour bien dormir
Contrôler ses pensées pour bien dormir

Il est difficile de de se détendre, lorsque l’on pense à ses problèmes, surtout si on les mélange entre-eux, ou si nos pensées passent d’une chose à une autre sans arrêt.

Ne penser qu’à une seule chose en allant se coucher

Ainsi, voici un conseil simple et efficace : ne pensez qu’à une seule chose quand vous allez vous coucher.

Et de préférence, à quelque chose de positif ou à quelque chose que vous allez faire le lendemain.

En agissant ainsi, en focalisant votre pensée sur une seule chose, vous aller automatiquement vous détendre un peu.

Bien sûr, si vous êtes un maître en méditation,  vous pouvez essayer de ne penser à rien, mais  dans ce cas j’imagine que vous n’avez jamais de mal à vous endormir de toute façon :) .

Vous allez peut-être me dire que c’est bien beau mais il n’est pas facile de ne penser qu’à une seule chose quand on a  beaucoup de soucis.

C’est vrai, mais vous pouvez quand même essayer. Si votre esprit repart dans tous les sens, « récupérez-le » et ramenez-le vers cette pensée que vous vous êtes fixée. Et c’est tout, pas de raison de s’affoler. Avec l’habitude, cela deviendra automatique.

Libérez-vous de vos soucis avant d’aller vous coucher

Si vous avez beaucoup de soucis, une autre bonne idée est de s’en libérer avant d’aller se coucher.

Pour cela, c’est simple : écrivez les tous sur un papier. Ainsi vous vous « détachez » un peu d’eux. Il est alors ensuite plus facile de se détendre et donc d’aller dormir.

C’est la même chose si vous êtes dans une période stressante. Par exemple, si vous avez énormément de choses à faire, et donc vous  repensez sans arrêt à tout cela, de peur d’en oublier ou de perdre du temps.

Là encore, la solution est de simplement écrire tout ce que vous avez à faire sur un papier avant d’aller se coucher. De cette façon, vous ne risquez pas d’oublier quoi que ce soit.

En fait, si, vous pouvez alors tout oublier complètement, le temps de dormir. Votre subconscient lui n’oubliera rien de toute façon.

Après une bonne nuit de sommeil, vous pourrez parfois avoir la bonne surprise de découvrir que vos inquiétudes ou votre stress était en fait davantage dus à votre fatigue et à votre manque de recul qu’aux faits eux-mêmes.

Et peut-être votre subconscient vous livrera-t-il au réveil une idée intéressante pour vous aider à résoudre vos problèmes.

La nuit porte conseil

Récapitulons :

  1. Avant d’aller dormir : écrivez sur un papier tout ce qui vous tracasse ou tout ce que vous avez à faire et « libérez-vous en » pour la nuit
  2. En allant vous coucher : ne pensez qu’à une seule chose (quelque chose de positif ou la première chose que vous avez à faire le matin par exemple)
  3. Endormez-vous et dormez bien ! :)

A lire également :

Tweet

  5 commentaires à “À quoi pensez-vous en allant vous coucher ?”

  1. Bonjour,

    Excellente suggestion de confier au papier la liste de nos préoccupations avant d’aller se coucher.

    Pour ma part, je me promène lentement sur ma plage préférée (Ogunquit) en me rappelant le bruit des vagues. Et alors, tout baigne ;)

    Je tombe endormie.

     
    • Bonjour MarieBo,

      Visualiser une scène agréable est une autre technique efficace pour se détendre.

      Sinon, je suis de l’autre côté de l’océan Atlantique (en Europe), et je ne connais pas Ogunquit, mais j’avais passé quelques semaines pas très loin, à Old Orchard Beach :)

      Benoît

       
  2. Bonjour.

    Noter ses soucis avant d’aller se coucher est une très bonne habitude. Le soir, je note mes tâches à faire le lendemain en suivant la méthode Covey.

    Je garde aussi un dictaphone près de mon lit pour enregistrer les bonnes idées qui surgissent la nuit et que l’on a oublié le matin !

    Une dernière chose qui marche bien pour moi. Lorsque j’ai une réponse à trouver, je pose la question avant de m’endormir en espérant que la nuit me porte conseil. Parfois j’ai la réponse en me réveillant ;) .

    Cyril

     
    • Bonjour Cyril,
      Bienvenue sur le blog et merci pour ces quelques techniques supplémentaires qui
      sont simples et faciles à tester (et en plus elles fonctionnent pour la plupart des gens).
      :)
      Le livre de S. Covey est une mine d’or, je le présenterai certainement un jour sur ce blog…
      Benoît

       
  3. Bonjour
    Je suis une adepte du petit carnet pour noter tous mes soucis avant d’aller me coucher, mais je n’avais jamais pensé à me concentrer sur une seule chose en essayant de m’endormir. J’essayais de ne « penser à rien »… ce qui finissait souvent en « aïe je pense à quelque chose, et en plus j’ai ça, ça et ça à faire! »
    Je vais donc essayer de focaliser sur un point précis, si possible agréable…

     

 Laisser un commentaire

(requis)

(requis - ne sera jamais divulgué)

Afficher mon dernier article (CommentLuv)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

© 2011 coaching-vie-futee.com - Tous droits réservés