Parfois, simplement parce que nous avons un moment difficile ou un gros soucis dans une partie de notre vie, nous reportons notre négativité sur toute notre vie dans son ensemble. Comme si notre bonheur ne dépendait que de ce souci…
Notre vie est diverse et variée : nous avons notre famille, nos relations amoureuses, notre travail, nos amis, nos collègues, nos activités sportives ou associatives, notre maison ou notre appartement. Parce que notre vie est variée, il est difficile (voire impossible) qu’elle soit parfaite en même temps dans toutes ces parties de notre vie.
Une contamination négative
Or il nous arrive de ramener à la maison notre mauvaise humeur que l’on a traînée toute la journée parce que notre chef nous a engueulé le matin. Ou on est dans une période tendue avec son/sa compagne/compagnon. Et du coup, on n’est totalement passif, inactif ou négatif au travail ou même avec ses amis. « A quoi bon ? » se dit-on alors…
Et chez certaines personnes, cela devient un véritable cercle vicieux. Même s’ils ne sont théoriquement pas liés entre eux, chaque événement négatif devient la conséquence de ce premier événement ou de cette situation. Et ce simplement à cause de l’attitude négative qu’ils trainent partout avec eux. Et ce premier événement devient alors une excuse pour ne rien faire ou pour échouer.
C’est une énorme erreur. Elle est humaine, donc compréhensible, mais c’est une erreur. Une erreur qui peut être corrigée.
Prendre conscience de l’absurdité de la situation
La question générale à se poser est celle-ci :
Est-il normal que mon bonheur dépende d’une seule chose ou d’une seule relation ?
Si on précise un peu son problème, on obtient par exemple :
- Si je cherche l’âme sœur : est-ce que parce que je suis célibataire en ce moment, je ne peux pas être heureux quand même ?
- Si j’ai un travail qui ne me plaît pas : est ce que je ne peux pas quand même être heureux chez moi ou même en discutant avec mes collègues ?
- Si ma relation avec mes parents est très tendue, je ne peux pas quand même bien m’entendre avec mes frères et sœurs ?
- …
Vous pouvez quand même être heureux, au moins le temps que vous passez en dehors de cette activité ou de cette relation qui actuellement vous pose problème.
C’est d’autant plus important que si vous y arrivez, vous allez certainement relativiser ce qui semblait avant pour vous une difficulté très pesante.
En réduisant l’importance de cette situation dans votre vie, vous allez réduire son impact émotionnel négatif sur vous-même. Et vous pourriez alors, avec le recul, trouver une nouvelle énergie ou de nouvelles solutions pour le résoudre.
Êtes-vous concerné ?
Ce problème ne concerne pas tout le monde. Si vous n’êtes pas sûr de votre situation, voici 2 questions pour éclairer votre position :
- Quel est le plus gros problème dans votre vie actuellement ?
- Est-ce que vous utilisez ce problème comme excuse pour ne pas essayer d’avancer dans d’autres parties de votre vie ?
Si oui, alors prendre conscience de cela ne résoudra pas votre problème, en tout cas pas dans un premier temps. Mais vous aurez la possibilité d’immédiatement améliorer votre situation dans les autres parties de votre vie en les détachant de cette activité/relation.
Et ceci pourrait avoir une influence positive sur votre problème initial. Ce n’est pas forcément suffisant, mais c’est déjà un changement de perspective qui ne peut être que bénéfique.
Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier
C’est comme en finance : aucun spécialiste ne vous conseillerait d’investir uniquement sur une seule société ou même sur un seul secteur d’activité. Il faut varier ses investissements de façon à ce que globalement votre investissement ne dépende pas, ou très peu, d’une seule valeur au cas où elle venait à s’effondrer.
C’est la même chose avec nos relations : il ne faut pas tout miser sur une seule personne. Il faut créer un équilibre avec plusieurs membres de sa familles, avec ses collègues et collaborateur, avec plusieurs amis en plus d’une éventuelle relation amoureuse. Ainsi, si une relation ne fonctionne pas, on limite son impact négatif sur notre vie.
Et c’est encore la même chose avec vos objectifs : ne faîtes pas dépendre votre bonheur de la réalisation d’un seul objectif. Ayez plusieurs objectifs précis dans chaque secteur de votre vie. Et certains de ces objectifs doivent être faciles.
Ainsi, si l’un d’entre eux ne fonctionne pas, il y en aura toujours d’autres pour continuer à avancer et relativiser cet échec temporaire.
Je suis bien d’accord avec les idées de ton article. Là, pour le moment, mon plus gros problème est mon boulot. Et le problème c’est que parfois je manque tellement d’énergie que je n’ai plus la force de rien. Heureusement que ce n’est pas trop souvent et que je peux encore relativiser.
Merci pour cet article qui me redonne un regain d’énergie aujourd’hui.
A bientôt !
Bonjour Judith,
Merci pour le commentaire et bienvenue sur ce blog !
Je te souhaite de garder ton énergie alors !
Benoît