Vidéo : pensée positive (scientifique) et réussite

  • Tweet
  • Tweet

Shawn Achor donne des cours de psychologie positive à la célèbre université d’Harvard. Il présente ici - avec beaucoup d’humour – quelques statistiques qui devraient être enseignées dans toutes les écoles…

Attention, il parle très vite, donc n’hésitez pas à mettre souvent sur pause pour avoir le temps de lire les sous-titres.

 

Quelques citations et idées particulièrement intéressantes :

Si l’on n’étudie que ce qui est dans la moyenne, nous resterons simplement dans la moyenne.

En écoutant les nouvelles, il me semble que la majorité des informations n’est pas positive, en fait elle est négative. Elles parlent de meurtres, de corruption, de maladies, de catastrophes naturelles. Très vite, mon cerveau se met à penser que c’est le rapport exact entre le négatif et le positif dans le monde.

Ce n’est pas forcément la réalité qui nous fait tels que nous sommes, mais l’objectif par lequel notre cerveau voit le monde qui fait notre réalité. Et si on peut changer l’objectif, on peut non seulement changer notre bonheur, mais changer en même temps l’avenir scolaire et professionnel de chacun.

90 % de votre bonheur à long terme n’est pas influencé par l’environnement, mais par la façon dont votre cerveau le perçoit.

75 % des réussites sont dues à votre niveau d’optimisme, votre environnement relationnel, et votre capacité à voir le stress comme un défi plutôt que comme une menace.

La plupart des sociétés et des écoles suivent la recette du succès suivante : Si je travaille plus dur, je réussirai mieux. Et si je réussis mieux, alors je serais heureux. [...]

Le problème, c’est que c’est scientifiquement invalide et inversé [...] Chaque fois que notre cerveau réussit quelque chose, on ne fait que repousser les limites de la réussite. Vous avez eu de bonnes notes, il vous en faut maintenant de meilleures.

Si le bonheur est de l’autre côté du succès, votre cerveau n’y arrive jamais. Et c’est parce que nous croyons qu’il faut réussir, avant d’être heureux.

Notre cerveau marche dans le sens inverse. En fait, on a découvert que [...] le cerveau en mode positif est 31 % plus productif qu’en mode négatif, neutre ou stressé.

 

Enfin, je vous invite à tester l’exercice qu’il a proposé avec succès en entreprise :

Écrivez 3 nouvelles choses positives ou réjouissantes chaque jour pendant 21 jours (je dirais même pendant 30 jours pour être certain d’en faire une habitude).

A la fin, votre cerveau aura acquis l’habitude de remarquer les choses positives, et de voir les autres choses plus positivement. :)

 

 

 

A lire également :

Mots-clés recherchés :

  • etre positif psychologie
  • pensee positive pour soi meme
  • penser positif
  • quelques pensées sur la reussite
  • reussite coaching pdf
  • pensée positive et réussite | Positive thinking and success | Les chiffres et les Etres | Scoop.it , le 9 avril 2012 à 21 h 06 min

    [...] https://coaching-vie-futee.com – Today, 10:06 PM [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher mon dernier article (CommentLuv)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.