Vidéo : l’optimisme, un danger ?

  • Tweet
  • Tweet

Dans cette vidéo, Tali Sharot partage des résultats scientifiques sur notre optimisme, souvent en décalage avec la réalité. Alors l’optimisme un gros avantage ou un énorme défaut ?

Une vidéo très intéressante car elle reprend et analyse de manière scientifique l’idée souvent propagée dans le monde du développement personnel que l’optimisme est un énorme avantage.

La première idée intéressante c’est que nous sommes majoritairement et naturellement optimistes par rapport à nous-mêmes, à notre évolution de carrière, à notre famille, à notre santé.

Et cela ne signifie pas que nous pensons que les choses vont s’améliorer comme par magie, mais plutôt que nous avons la capacité toute particulière de faire cela arriver.

Cependant, dans la mesure où dans beaucoup de cas il y a un décalage (statistique) avec la réalité, est-ce une bonne chose d’être ainsi optimiste ?

Il y a des gens qui disent que non. Certains disent que le secret du bonheur est d’avoir de faibles attentes

Selon Tali Sharot, cette théorie est fausse pour 3 raisons :

  1. « quoi qu’il arrive, qu’on réussisse ou qu’on échoue, les gens qui ont des attentes plus élevées se sentent toujours mieux« 
  2. « quelque soit le résultat, le fait d’anticiper nous rend heureux« 
  3. « Nos attentes au sujet du monde en altèrent notre vision. Mais il change également la réalité objective. Il agit comme une prophétie auto-réalisatrice« 

Je suis tout à fait d’accord avec ces 3 raisons d’être optimiste, mais j’ai une petite réserve sur la 1ere et sur le fait qu’avoir de faibles attentes ne permette pas d’être heureux.

Je considère qu’on peut être un vrai optimiste tout en ayant de « faibles attentes ». C’est sans doute plus difficile, mais c’est un des enseignements du bouddhisme zen me semble-t-il : ne pas faire dépendre (ou détacher) son bonheur du résultat.

En s’inspirant de cela, on peut donc sans doute avoir des objectifs élevés pour nous aider à nous motiver et nous rendre plus heureux et sans avoir de grosses attentes, c’est à dire en se contentant de résultats en dessous des objectifs.

La satisfaction provient alors d’abord du chemin parcouru (que ce soit des réussites ou des « échecs » d’ailleurs) et de l’envie de continuer à avancer.

L’optimisme source de problèmes ?

Cependant vient ensuite la question légitime des risques potentiels entrainés par l’optimisme : l’optimisme peut-il être dangereux ?

La réponse est oui, un optimisme démesuré peut entraîner de nombreux problèmes. Mais parce que l’optimisme entraîne aussi de nombreux avantages, il serait dommage de s’en priver.

La solution apportée dans la vidéo est donc de passer par la « connaissance » (et c’est ce que vous faîtes en regardant cette vidéo et en lisant cet article), et je dirais surtout prendre conscience que l’optimisme malgré ses avantages peut présenter des risques.

Et ainsi :

la bonne nouvelle est que la prise de conscience du biais d’optimisme ne brise pas l’illusion. C’est comme les illusions optiques, pour lesquelles le fait de les comprendre ne les fait pas disparaître.

Et c’est bien, parce que cela signifie que nous devrions être en mesure de trouver un équilibre, de créer des plans et des règles pour nous protéger de l’optimisme irréaliste, mais en même temps garder espoir.

Voilà une conclusion optimiste juste à point ! :)

 

A lire également :

  • blogger

    , le 24 septembre 2012 à 17 h 36 min

    L’optimisme est un très bon moteur pour nos ambitions certes, mais voir la vie toute en rose risque souvent de de nous faire tomber sur la tête .
    Lisez mon dernier article : Widget météo pour votre blog

    • Benoît

      , le 25 septembre 2012 à 10 h 30 min

      Bonjour et bienvenue ici !
      Oui, un excès d’optimisme peut être préjudiciable, mais je ne dirais cependant pas qu’être optimiste soit la même chose que voir la vie en rose.
      Voir la vie en rose c’est un peu comme ignorer complètement (et peut-être inconsciemment) les choses négatives du présent.

      Quand on est optimiste, on considère surtout que les choses vont s’améliorer ou que l’on va atteindre ses objectifs. Donc on peut quand être optimiste et avoir en même temps parfaitement conscience que tout n’est pas rose.
      Il y a ici une nuance importante.

      Benoît

      • blogger

        , le 26 septembre 2012 à 14 h 02 min

        re Benoit ,
        t inquiètes j ai capté la nuance , ce que moi je voulais dire faut surtout pas tout optimiser au point de confondre réalité et illusion , sur ce , je suis complétement d accord avec vous .
        Lisez mon dernier article : Widget météo pour votre blog

        • Benoît

          , le 26 septembre 2012 à 15 h 14 min

          Ok, on est bien d’accord alors :)

  • Olivier

    , le 26 septembre 2012 à 11 h 00 min

    c’est vrai que l’optimisme est très bon pour notre santé mentale et physique….l’optimisme est aussi très bon pour la santé des autres…dernièrement je lisais un bouquin « comment devenir un optimiste contagieux » où il expliquait que l’optimisme était qqchose qui se partageait et de contagieux….
    Ensuite il faut faire attention à ne pas devenir trop optimiste de devenir un peu aveugle…C’est brai que je vois souvent des gens qui deviennent optimistes pour se voiler la face, dans ce cas je ne suis pas sur que ce soit la meilleure façon de faire…
    T’en penses quoi ?

    • Benoît

      , le 26 septembre 2012 à 11 h 14 min

      Bonjour Olivier,

      Exact, l’optimisme est aussi contagieux, et c’est pourquoi il faut toujours essayer de s’entourer de personnes positives.

      Ensuite tu as raison, il faut aussi faire attention à ne pas devenir « aveugle », (ou de voir la vie en rose comme le disait blogger au dessus).
      Et c’est un peu ce qui est dit dans la vidéo : il faut bien prendre conscience que l’optimisme peut être en décalage avec la réalité tout en restant optimiste, car c’est aussi cela qui nous permet de passer à l’action et de faire se réaliser de grandes choses.

      Le fait d’avoir conscience du décalage doit donc nous aider à éviter l’aveuglement.

      Benoît

  • Audrey

    , le 9 janvier 2013 à 15 h 03 min

    Il vaut mieux être optimiste que pessimiste, même si on à des désillusions, si c’est pour broyer du noir à longteur de journée, non merci… L’optimiste saura rebondir, alors que le pessimiste va se morfondre !!!
    Lisez mon dernier article : jnconseil vous assiste dans la rédaction de votre business plan.

  • Crabine

    , le 23 janvier 2013 à 21 h 36 min

    J’aime le sujet vu que je suis une optimiste! mais ça me joue des tours des fois…
    je viens de créer une boutique sur le web, pour un objectif solidaire au Burkina Faso, et ça ne décolle pas.
    Je l’ai créée en plusieurs exemplaires sur des sites spécialisés en « Fait Mains », je diffuse mes créations sur Linkedin, viadeo, Twitte, Facebook, et rien! aucune vente.
    Pourtant mes prix sont en dessous de bien des concurrentes, et en plus je fais la gratuité des frais de port.
    Je n’y comprend rien.
    Que faire?

  • Crabine

    , le 23 janvier 2013 à 23 h 17 min

    Une vidéo en anglais sur un site francophone…dommage! rien compris….

    • Benoît

      , le 24 janvier 2013 à 17 h 16 min

      Bonjour,
      Toutes les vidéos que je publie sur ce blog ont des sous-titres en français.

      Normalement, ils se déclenchent automatiquement, mais il peut arriver que cela ne fonctionne pas du premier coup. Il est cependant possible de sélectionner la langue des sous-titres en lançant la vidéo puis en sélectionnant la langue juste dans le bouton qui apparaît alors juste à côté du bouton de lecture.

      Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher mon dernier article (CommentLuv)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.