Vidéo : le pouvoir des introvertis

  • Tweet
  • Tweet

Susan Cain, ancienne avocate d’affaire, est l’auteur d’un livre sur l’introversion. Elle présente dans cette vidéo son point de vue éclairé sur le pouvoir des introvertis.

 

Quelques citations intéressantes :

Je vous raconte cette histoire à propos de colonie de vacances. J’aurais pu vous en raconter 50 autres identiques, toutes les fois que j’ai eu le message que d’une certaine manière mon style calme et introverti n’était pas nécessairement la bonne façon d’être, que je devrais essayer de passer pour quelqu’un de plus extraverti

Maintenant, pour voir clairement le préjugé vous devez comprendre ce qu’est l’introversion. Ce n’est pas la même chose que la timidité. La timidité repose sur la peur du jugement socialL’introversion est plutôt comment vous réagissez à la stimulation

Les extravertis veulent vraiment de grandes quantités de stimulation, tandis que les introvertis se sentent bien plus vivants et plus en phase et plus capable quand ils sont plus dans des environnements plus feutrés et plus calmes. Pas tout le temps, ces choses ne sont pas absolues, mais une grande partie du temps. 

Donc, la clé, pour maximiser nos talents est que nous nous mettions dans la zone de stimulation qui nous convient

Certains de nos dirigeants qui ont changé l’histoire ont été des introvertis. Je vais vous donner quelques exemples. Eleanor Roosevelt, Rosa Parks, Gandhi, tous ces gens se sont décrits eux-mêmes comme étant calme et à la voix douce et même timide

Quand il s’agit de créativité et de leadership, nous avons besoin que les introvertis fassent ce qu’ils font le mieux

 

Si vous êtes introverti, vous avez dû aimer regarder cette vidéo, tellement Susan Cain est juste dans ses descriptions et dans son analyse.

Je m’identifie personnellement très bien à cette catégorie de la population, culpabilisée dès l’enfance (par certains extravertis manquant d’empathie ou d’ouverture d’esprit)  simplement parce que l’on est plus souvent tourné vers soi-même, ou pour avoir davantage besoin de calme pour réfléchir efficacement ou pour se ressourcer (cette culpabilisation est d’ailleurs sans doute à la racine de nombreuses timidités).

Car être introverti ne se choisit pas. Et contrairement à la timidité dont on peut se débarrasser, l’introversion est un trait de caractère profond, qu’on ne peut pas vraiment changer.

On peut quand même le faire un peu évoluer selon les contextes, mais il faut alors se demander (et avant toute chose) quelle est l’utilité de vouloir changer quelque chose qui est naturel et qui, malgré les préjugés, n’est en soi ni bon ni mauvais…

Et vous ? êtes-vous plutôt introverti ou extraverti ? Qu’avez-vous pensé de cette vidéo ?

 

A lire également :

Mots-clés recherchés :

  • personne introverti
  • introvertie besoin de calme
  • je suis introverti
  • introvertie dans la vie professionnelle
  • lintroversion est un handicap
  • les gens introvertis
  • CARACT7RE INTRoverti
  • lepouvoir des introverti
  • le pouvoir des introvertis com
  • livre introverti
  • patricia , le 4 avril 2012 à 13 h 29 min

    Je suis une personne introvertie, je me reconnais très bien dns cette vidéo.
    Je le vois quand je vais dans des endroits où les extravertis se placent en avant, ils savent porter l’attention sur eux.
    Maintenant, j’attends patiemment mon tour et j’arrive calmement à exposer à parler et à m’exprimer.
    Je suis bien comme je suis. c’est certain que quand vous prospectez pour développer une clientèle pour son travail, l’extraverti arrive rapidement à en vivre. C’est mon handicap – avec patience et volonté je suis certaine de réussir.
    merci pour la vidé
    très bonne journée
    patricia

    • Benoît , le 4 avril 2012 à 16 h 29 min

      Bonjour Patricia,
      Voilà un domaine (la prospection) où effectivement, il peut être utile de se forcer un peu à s’ouvrir un peu plus. Cependant, dans la mesure ou c’est professionnel (et donc obligatoire en quelque sorte), j’imagine que vous avez déjà dû pas mal progresser dans ce contexte ?
      Bonne continuation !
      Benoît

  • AL , le 10 avril 2012 à 11 h 11 min

    Salut à tous,

    Un des défauts de l’introverti (étant moi même introverti) ,

    1. Le flux d’énergie des introvertis est intérieur, et donc leurs qualités positives sont cachées.
    2. Une impression de toute puissance
    3. Manque de réaction

    C’est très édifiant lorsque un problème quelconque intervient.

    1. On aura du mal à reconnaitre ce qui pour les autres ne savent pas.
    2. Dans une situation conflictuelle ne soyez pas dominateur
    3. Soyez beaucoup plus proactif dans ces cas la.

    Merci pour cet article qui mériterait d’être un peu plus populaire. Car cette vidéo me donne plus de courage et redonne conscience que l’introversion est aussi une force, et bien naturellement un pôle énergétique qu’il faut savoir équilibrer par des activités saines et intelligentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher mon dernier article (CommentLuv)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.