Vidéo : deux techniques pour se motiver

  • Tweet
  • Tweet

Daniel Goldstein étudie la prise de décision. Il parle ici dans cette vidéo de 2 techniques pour se motiver.

Pour une fois, je n’ai pas beaucoup aimé la présentation que je vous propose aujourd’hui, mais comme les sujets sont très intéressants, j’ai décidé de la partager quand même…

 

1 – Les dispositifs d’engagement

Dans cette vidéo, Daniel Goldstein parle d’abord de ce qu’il appelle les « dispositifs d’engagement ».

Un tel dispositif consiste à prendre une résolution (par exemple : faire du sport 3 fois par semaine), et en même temps de créer un dispositif pour nous aider à tenir notre engagement.

Ce dispositif peut :

  • nous empêcher de faire quelque chose physiquement.

Par exemple, si on décide de réduire sa consommation de chocolats, on peut décider d’en acheter très peu ou pas du tout. Ainsi, comme il y en a moins (ou plus du tout) dans la maison, on est moins tenté d’en manger (j’ai testé cette technique avec succès :) )

  • être une « punition » que l’on doit faire à chaque fois qu’on ne respecte pas son engagement

Par exemple, comme Daniel Goldstein dans sa présentation : donner 5 dollars à quelqu’un si il n’écrit pas ses 5 pages journalières

Un tel dispositif doit ainsi nous aider atteindre un objectif.

Daniel Goldstein affirme dans la première partie de la présentation qu’il est fan des dispositifs d’engagement, avant de dire qu’ils ne fonctionnent pas tellement (contradiction?), et selon lui pour 2 raisons :

  1. c’est un rappel constant que l’on a aucun contrôle sur soi. Ils vous ôtent le pouvoir
  2. vous pouvez toujours ruser pour y échapper

Et sur ces 2 points je ne suis pas tellement d’accord. Je comprends bien les arguments, seulement je ne pense pas qu’ils soient suffisants pour ne pas utiliser cet outil.

Comme tout outil, c’est la façon dont on l’utilise qui le rend efficace, et je considère que si on utilise bien les dispositifs d’engagement, ces arguments perdent tout leur poids.

Je pense aussi qu’il n’a pas suffisamment approfondi le sujet – peut-être par manque de temps – il manque au moins une idée importante…

Cela mérite d’être développé, mais pour ne pas faire trop long, je reviendrai sur cela dans un autre article demain…

2 – Le « moi du futur »

La seconde partie de la vidéo introduit un autre concept très intéressant et que trop peu de gens considèrent.

C’est le concept du « moi du futur », et comment il peut nous aider à nous motiver et prendre les bonnes décisions dans le présent.

Le « moi du futur », c’est prendre le point de vue que l’on aura dans le futur, et se demander comment le satisfaire. Exemple : qu’est ce que je peux faire (ou quelle décision je dois prendre) aujourd’hui (ou tous les jours) pour être plus heureux à l’age de la retraite ?

Là aussi, même si je suis dans l’ensemble d’accord avec ce qu’il dit, je trouve que les exemples qu’il utilise dans la présentation sont trop simplistes. Car il part de l’idée qu’on est plus heureux si on a plus d’argent quand on est à la retraite.

C’est vrai, mais ce n’est pas le seul facteur, on pourrait ainsi sans doute rajouter la réalisation de certains grands objectifs personnels, la vie familiale, etc…

Donc oui, utiliser le point de vue du « moi du futur » est une excellente idée pour se motiver et prendre des décisions. Mais il ne faut sans doute pas se limiter à l’aspect financier (ou n’importe quel autre aspect spécifique) de sa vie comme cette vidéo pourrait le laisser penser, mais plutôt essayer de prendre un point de vue plus global.

C’est aussi un sujet qui mérite d’être développé, j’en reparlerai également dans un autre article…

En attendant, vous pouvez déjà réfléchir à comment utiliser cet 2 techniques présentées ici pour avancer vers vos objectifs ;)

A lire également :

Mots-clés recherchés :

  • video pour se motiver
  • comment decide de prendre une decision pour faire sa vie
  • comment se motiver a la retraite
  • video pour motiver le changement
  • technique pour se motiver
  • technique pour avancer dans la vie
  • se motiver à faire du sport
  • prendre un point de vue plus sur sa vie
  • Motiver a lengagement
  • je cherche un coach pour me motiver
  • Ecole du bien etre , le 13 février 2012 à 9 h 52 min

    Bonjour,

    Merci pour cette vidéo qui m’a fait passer un bon moment.

    - Comme toi, la technique de ne pas acheter, pour ne pas consommer je l’applique pour le chocolat ! Et ça marche bien ! Par contre, quand je vais chez les autres et que j’en vois, ça change tout : je consomme !

    - J’ai bien aimé aussi ce rappel de cette dualité entre le moi présent et le moi futur : il est important d’apprendre à ne pas toujours céder aux tentations (de plus en plus dur dans cette société de grande consommation) et aussi de le transmettre à nos enfants.
    Pour mieux accepter, avoir en tête : si je dis NON pour cela…..je dus Oui pour …..
    Il faut regarder le côté positif du non que l’on se dit en imaginant, en visualisant ce que refuser dans un 1er temps va nous amener ensuite.

    Ceci est bien montré dans la vidéo avec les outils utilisés par le conférencier. Ce qui est important c’est que l’émotionnel soit touché !

    J’ai passé un bon moment qui m’a donné des idées pour de futurs articles et futurs coaching que j’aurais à faire.

    A bientôt
    Karine

  • samuel , le 15 février 2012 à 14 h 33 min

    Se fixer un objectif et penser déjà au fait qu’on ne pourra pas l’atteindre est contre productif et dénote aussi notre manque de sérieux dans ce que l’on est déterminé à réaliser.

    Je préfère viser un objectif élevé et atteindre la moitié que de fixer un objectif bas avec des conditions si je ne le réalise pas.
    Lisez mon dernier article : Quelle est la difference entre un ami et un camarade

  • guillaume wilfried , le 28 mars 2012 à 20 h 48 min

    Merci pour la vidéo. je pense que un individu qui souhaite atteindre les objectifs qu’il s’est fixé doit pouvoir utiliser ces dispositifs d’engagement. La dualité qui existe entre le moi présent et le moi futur est très importante car elle nous permet de nous motiver et de prendre des décisions qui nous permettrons de mieux vivre dans ce monde si difficile ou il y a peu de personnes qui arrivent à atteindre leurs objectifs. Merci

  • helene, Coach Relax , le 23 septembre 2012 à 21 h 33 min

    Bonjour,
    J’ai simplement lu ton article, car la vidéo en anglais ne m’a pas inspirée!
    Le « moi du futur », c’est intéressant d’aller plus loin grace à la visualisation. En sophrologie, c’est un exercice puissant pour programmer l’objectif à réaliser. Celà permet alors de rester focalisé sur l’objectif, et les actions se mettent en place plus naturellement. Pour prendre votre envol et comprendre ce qui vous motive, j’ai écrit cet article :
    http://www.coachrelax.fr/blog/pnl-meta-programme-1/

    • Benoît , le 23 septembre 2012 à 22 h 44 min

      Bonjour Hélène et bienvenue sur le blog !
      Oui, la vidéo est assez moyenne, mais les sujets abordés sont quand même assez intéressants et notamment l’idée du « moi du futur » mérite effectivement qu’on s’y attarde…
      Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher mon dernier article (CommentLuv)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.