Un des ingrédients nécessaires pour atteindre ses objectifs et le succès, c’est le désir fort et intense. Sans lui, vos objectifs resteront au stades des idées.
Vous arrive-t-il de remettre au lendemain encore et encore ? D’abandonner trop rapidement votre dernière résolution ? De laisser tomber ce que vous venez pourtant à peine de commencer ?
- Si vous abandonner vos projets en cours de route
- Si vous manquez de persévérance et avez tendance à ne pas être capable de faire durer un effort
- Si vous passez sans arrêt d’un projet à un autre…
c’est sans doute que vous ne désirez pas assez réussir votre (ou vos) projet(s). Le manque de désir est la cause de bien des échecs.
Pour atteindre un objectif précis (et qui demande quelques efforts), il est nécessaire de créer un désir fort et intense et qui ne s’essouffle pas, un « désir brûlant ». Plus le désir est fort, plus la probabilité d’atteindre l’objectif l’est aussi.
Comment augmenter son désir ?
Il faut d’abord bien choisir son objectif. Si l’objectif n’est pas en accord avec vos aspirations profondes, alors il sera difficile de créer un désir intense.
Si vous avez un but majeur et ambitieux dans votre vie (ou une « raison d’être »), il sera plus facile de déterminer des objectifs précis (qui vous aident à atteindre ce but majeur). Et vous pourrez alors utiliser le désir comme moteur.
Si votre objectif va à l’encontre de ce but majeur, vous aurez du mal à atteindre cet objectif car le désir sera faible ou de courte durée.
Au contraire, si votre objectif constitue un réel pas en avant vers ce but majeur, alors il sera beaucoup plus facile de créer un vrai désir profond, intense et durable. Car le désir de réussir s’appuie sur nos plus grandes ambitions.
Plus l’objectif est en accord avec votre but principal, plus les résultats vous seront bénéfiques et donc plus votre désir est fort et intense.
Comment savoir si votre désir est suffisant ?
Posez-vous d’abord les questions :
- Qu’est ce que vous voulez réellement faire ou obtenir dans votre vie ?
- Est-ce que votre objectif du moment va dans la bonne direction pour cela ?
Puis vient le moment de vérité :
- Êtes-vous prêt à faire tout ce qu’il faut pour atteindre cet objectif, quoi qu’il arrive ?
Cette dernière question est très forte. C’est la réponse à cette question qui détermine si notre désir est suffisamment fort, c’est à dire, si notre désir est un « désir brûlant ».
Si le désir est brûlant et intense, il va durer longtemps, car il s’entretient de lui-même. Il suffit d’y penser pour booster son énergie et sa motivation. Il suffit même de se reposer cette 3e question pour se rappeler que : « Oui, je suis prêt à faire tout ce qu’il faut » et raviver ainsi le désir.
Par contre si la réponse est non, alors il y a un soucis avec l’objectif, il n’est sans doute pas en accord avec nos aspirations profondes (ou notre but majeur). Ou alors on n’êtes pas prêt pour atteindre cet objectif.
Dans ce cas, il faut sans doute « se poser » un peu, réfléchir et revoir tout cela tranquillement avant d’essayer de se lancer…
Je pense d’ailleurs que beaucoup de ceux qui se lancent sur internet pour « gagner de l’argent » (et n’y arrivent pas) ont ici la réponse à certaines de leurs difficultés… mais c’est un autre sujet…
Et si vous n’avez pas de but majeur dans votre vie ? C’est encore un autre sujet… mais il n’est pas trop tard pour en trouver un, et il n’y a pas nécessairement urgence. Mais vous pouvez commencer à y réfléchir… J’en reparlerai dans un prochain article…
A lire également :
- Comment atteindre ses objectifs à chaque fois ? (ou presque)
- Gagner ou mourir – quand il n’y a aucune possibilité de retraite
- Comment atteindre ses objectifs sans effort ?
- Rendre ses différents objectifs cohérents
- Comment planifier un objectif efficacement ?
Mots-clés recherchés :
- désir intense
- désir brulant
- plus de desir comment le recréer
- le desir est suffisant dans une relation
- le desir dure t il longtemps
- entretenir son désir
- desirs ne sont pas a feu de paille
- desirs les plus intenses
- desirs intenses
- augmenter son désir
bonsoir,pas toujours facile
à appliquer ,mais vrai je mets cet article de coté et vais le relire souvent.merci
Merci Chris,
C’est vrai que ce n’est pas forcément facile à mettre en application.
Cela implique de se poser les bonnes questions dès le départ, pas si simple ! Mais ça vaut le coup d’y réfléchir un peu.
Benoît
Bonjour
Malheureusement pour beaucoup le « désir brûlant » n’est qu’un feu de paille! Compter sur soi-même n’est pas toujours suffisant, il faut aussi savoir tendre la main, solliciter des encouragements, ou des coups de pied au…
Savoir s’entourer de gens honnêtes et enthousiastes est aussi un moyen d’entretenir voire de booster sa motivation, qu’en pensez-vous?
Bonjour Serial Demenageuse,
Et bienvenue !
Vous avez raison, mais d’abord le vrai « désir brûlant » n’est pas un feu de paille. C’est quelque chose qui vous pousse toujours et encore jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.
Si le désir de réussir s’épuise et s’éteint, ce n’était pas le désir brûlant dont je parle. Celui dont je parle est directement connecté à notre but principal dans la vie. Et donc si on choisit le bon objectif en relation avec ce but, le désir existe toujours à l’intérieur, même si on doit rencontrez de nombreux obstacles et échecs sur son chemin.
Par contre vous avez raison, comptez uniquement sur soi-même n’est pas toujours suffisant. Le « désir brûlant » est nécessaire pour atteindre des objectifs (surtout s’ils sont ambitieux), mais cela ne veut pas dire qu’on a besoin de rien ni de personne d’autre.
Savoir s’entourer des bonnes personnes (et éviter les gens négatifs) est également très important, voire nécessaire, j’en parlerai certainement dans d’autres articles…
Et sinon, les encouragements et coups de pied au c.. sont toujours bon à prendre. Et c’est d’ailleurs aussi un peu l’objectif de ce blog…
A bientôt,
Benoît